Le célèbre journaliste américain spécialisé dans l’écologie Bill McKibben a sorti un graphique sur Twitter qui fait vraiment peur. Il te montre à quel point la glace au Pôle Nord fond beaucoup plus vite que prévu. En un an, la banquise aurait perdu environ dix fois la surface de la Belgique.
« The red line is this year », le graphique du journaliste américain Bill McKibben indique à quel point l’état de la banquise est inquiétant. Elle vient de perdre environ dix fois la surface de la Belgique… sur une seule année. Les scientifiques avaient pourtant annoncé un refroidissement pour la mi-septembre. Mais il a été de bien courte durée. Le 20 octobre, la taille de la surface glacée a atteint son record le plus bas jamais enregistré.
L’étendue de la glace mesure aujourd’hui 6,4 millions de kilomètres carrés. Cela correspond à 400.000 kilomètres carrés en moins par rapport au mois d’octobre 2007. Et pourtant, c’était déjà le pire record que les scientifiques avaient enregistré dans leur dossier satellite. La glace n’a pas fait que fondre, sa taille a tout de même augmenté de 378.000 kilomètres carrés. Mais c’est trois fois moins par rapport à la période de 1981 à 2010.
La mer et l’air sont trop chauds pour la saison
L’Institut Royal de Météorologie (IRM) avait pourtant conclu à un mois d’octobre « anormalement froid » en Belgique. Mais au Pôle Nord, c’est le contraire qui s’est produit. Après un bref rafraîchissement en septembre, les climatologues ont enregistré des températures d’octobre anormalement élevées.
Ils ont mesuré la surface de la mer et de l’air en Arctique. C’est surtout la température élevée dans les zones d’eau qui serait la cause de la croissance trop faible de la glace. Un courant d’air trop chaud pour la saison s’est aussi propagé dans toute l’atmosphère, entraînant une hausse des températures.
Tu l’auras compris, le réchauffement climatique entraîne le Pôle Nord dans une spirale inquiétante: la glace fond de plus en plus au printemps et en été, et sa superficie augmente de moins en moins pendant l’hiver.
This is a graph of total global sea ice. The red line is this year. Something is very very wrong. pic.twitter.com/joFRACczPk
— Bill McKibben (@billmckibben) 19 novembre 2016