John Hargrove a longtemps travaillé chez SeaWorld comme entraîneur d’orques. Et SeaWorld, c’est l’enfer pour les animaux, tout le monde le sait. Mais John Hargrove a choisi de rester là-bas par passion pour les orques mais aussi pour faire bouger les choses.
John Hargrove a travaillé longtemps à SeaWorld. Et souvent, on lui a demandé pourquoi il était resté là-bas. Mais ce n’est pas un boulot comme un autre. D’habitude, lorsque tu n’aimes pas ton boss, tu pars. Mais là, c’est peut-être difficile à comprendre, mais dire au revoir aux orques, c’est vraiment compliqué.
Être entraîneur d’orques, c’est son identité et sa passion depuis qu’il est tout petit. « J’aime ces orques plus que ma vie, c’était impensable de les abandonner ». Même si SeaWorld c’est pas vraiment le paradis pour les orques. Ils utilisent tous les sales trucs possibles pour se faire de l’argent.
Changer l’histoire
John Hargrove est quand même fier de sa carrière pour deux raisons: « J’ai commencé à l’âge de 20 ans avec les meilleurs intentions. Toute ma vie, j’ai voulu travailler avec ces animaux magnifiques et je ne savais pas comment ça se passait réellement ». Maintenant il partage son expérience pour les aider. Avec d’autres passionnés des animaux, il essaye de changer l’histoire.
Et il y a quand même des améliorations grâce à son action et celles d’autres personnes impliquées dans la cause animale. Les mères et les petits ne sont plus séparés. En plus, les bébés ne sont plus vendus dans des filières louches en Chine et dans le Moyen-Orient.
« Notre mission depuis le début est de stopper la captivité des orques et c’est en train d’arriver. Il y a eu une loi californienne inédite qui rend illégal de garder un nouvel orque en captivité dans un seul but de divertissement. La loi est passée à 12 voix contre une » raconte John. Une sacrée avancée.
Est-ce qu’il fait confiance en SeaWorld? Absolument pas. Mais là, il y a un nouveau gardien et il fait de grands changements. Ce gardien est même d’accord qu’il faille mettre fin à la captivité des orques. Et il faut encourager ce genre d’initiatives car elles ont un effet positif.
Il y a encore beaucoup de chemin mais il faut déjà célébrer la victoire en Californie!