Retard, place assise: Google Maps veut te donner plus d’informations sur les transports en commun

The logo of Google Maps is seen on a screen. In the background there is the logo of Google. Alphabet is the mother company of Google. It has a revenue of 117 billion dollars. (Photo by Alexander Pohl/NurPhoto via Getty Images)

À une époque où on nous pousse à moins utiliser notre voiture, les transports en commun doivent être de plus en plus mis en avant. Et Google semble l’avoir bien compris et compte donner plus d’informations sur les trains, bus, trams via son application Google Maps.

Google Maps va bientôt recevoir un gros ajout de fonctionnalités dont plusieurs concernant les transports en commun et ce n’est pas pour nous déplaire. Il sera donc bientôt possible de découvrir en temps réel si ton bus ou ton train a du retard et combien de temps durera ton trajet une fois installé à l’intérieur. Tout cela est calculé en temps réel en fonction de la fluidité du trafic.

Il faut savoir que ces fonctionnalités ne seront effectives que dans les villes où les opérateurs de transports locaux ne fournissent pas leurs données. Dans certaines villes donc, Google Maps peut déjà te fournir ce genre d’informations.

Trajet assis ou débout?

Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que Google travaille également sur une fonctionnalité permettant de savoir à l’avance si des places assises sont disponibles dans le bus que tu attends. Mais pour y arriver, Google va avoir besoin de l’aide des utilisateurs et des usagers qui devront indiquer si le train/tram/bus est bondé ou si il reste encore des places. Chose plutôt utile quand on a un long trajet à faire et qu’on a la possibilité de choisir son moyen de transport.

Il existe déjà une fonctionnalité similaire pour les bars et restaurants alors pourquoi ne pas l’étendre aux moyens de transport? Google va donc incorporer tout ça sur son application. Dans un premier temps, 200 villes seront concernées mais Google ne précise pas lesquelles. Impossible de dire si une ville belge se trouve dans le lot.

Articles sponsorisés