Quelle horreur: New York a tué près de 70.000 oiseaux depuis 2009 pour que les avions puissent voler en toute sécurité

Des programmes d’abattage d’oiseaux existent depuis plusieurs années dans les aéroports américains. Leur but? Rendre le ciel plus safe aux avions. Mais ces dernières années, ils semblent être devenus des grosses boucheries. Près de 70.000 oiseaux ont été tués depuis 2009 rien qu’à New York. Cela fait 10.000 par an.

C’est le chiffre qui fait mal. Entre 2009 et octobre 2016, près de 70.000 mouettes, étourneaux, colombes, oies et autres races d’oiseaux ont été abattus dans la région de New York. Des officiers spécialement désignés ont mis en place un large programme d’abattage qui comprend des tirs par balle et des tas de pièges. Ils ont choisi la solution radicale après l’accident de 2009 à Manhattan, dit le « Miracle sur l’Hudson ».

Une investigation de l’Associated Press, basée sur les enregistrements fédéraux, révèle que le nombre d’oiseaux abattus dans les aéroports new-yorkais de LaGuardia et de Newark a énormément augmenté ces dernières années. Et pourtant, l’accident sur le fleuve Hudson s’est passé il y a maintenant huit ans. Le 15 janvier 2009, un airbus de la compagnie US Airways avait dû atterrir d’urgence sur le fleuve Hudson après avoir percuté des bernaches du Canada en plein décollage. Les oiseaux avaient été aspirés à l’intérieur des réacteurs et avaient provoqué le ralentissement de l’appareil. Les 155 personnes à bord s’en sont heureusement sorties saines et sauves. Mais cet incident a conduit les autorités à développer davantage leurs programmes d’abattage.

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De 158 à 299 tirs par an

Pendant les cinq ans qui ont précédé l’accident de 2009, les aéroports de LaGuardia et Newark ont tiré en moyenne 158 fois par an. Mais les six années qui l’ont suivi ont été particulièrement sanglantes: environ 299 tirs par an. Par contre, à l’aéroport de Kennedy, qui se situe sur une grande route pour les oiseaux migrateurs, le nombre de tirs enregistrés a augmenté mais le nombre d’oiseaux réellement tués a légèrement diminué. Les officiers impliqués dans les programmes d’abattage sont convaincus que cela a permis de rendre le ciel plus sûr pour les vols d’avion. Et ils ont un argument (presque) convaincant: il n’y a plus eu d’accident majeur impliquant des oiseaux depuis le « Miracle sur l’Hudson ».

Mais le problème, c’est que les tirs ciblent de plus en plus d’oiseaux aléatoirement, peu importe leur race et leur taille. Et vu les dimensions de certains volatiles tués, on peut se demander s’ils auraient vraiment pu causer le crash d’un avion…

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