Tu projettes de faire un week-end à la mer du Nord? Et pourquoi pas La Panne? On pense toujours à Ostende et Blankenberge, mais savais-tu qu’il y avait plein de chouettes choses à visiter à La Panne?
1. Plopsaland
Plopsaland ce n’est pas que pour les enfants. Eh oui, il y a plein d’attractions pour les adultes qui vont te donner quelques frissons dans le dos. En famille ou entre amis, c’est une chouette activité à faire si tu veux t’amuser.
2. Réserves naturelles
Si tu aimes la nature, alors tu vas adorer La Panne. Cette partie de la côte est entourée d’une plage et de plusieurs réserves naturelles (Westhoek, Oosthoek, Cabour et les dunes de Houtsaeger). Au programme: randonnée et décor de rêve sur plus de 340 hectares.
3. Musée Paul Delvaux
Si tu aimes l’art et particulièrement le peintre Paul Delvaux, alors il faut absolument te rendre à ce musée. À Saint-Idesbald, c’est le seul endroit où il y a autant d’ œuvres de cet artiste. Découvre sa vie et son histoire.
- Suis le guide! Visite ces 19 musées trop chouette de notre capitale
- Votre photo Instagram prochainement dans un musée?
4. Le quartier Dumont
C’est l’endroit à visiter quand on se trouve à La Panne. Le quartier Dumont fait partie du patrimoine architectural de la ville. De magnifiques villas en bord de mer placées en haut des dunes qui permettaient aux femmes de pêcheurs de voir leur mari arriver. La principale est la Villa Kykhill qui a d’ailleurs donné son nom au parc communal Kykhill.
5. Le parc dunaire Kykhill
Depuis 2013, le parc a entièrement été remis à neuf. C’est le poumon vert de La Pane. Une chouette promenade en perspective. Et pour les plus courageux, tout en haut des dunes, il y a une plateforme d’observation pour avoir une vue panoramique sur le quartier Dumont et sur la mer.
6. Calmeynbos
Idéal pour se promener, faire du vélo et même de l’équitation. Une forêt de 66 hectares de dunes où animaux et plantes sont dans leur élément naturel. Il y a des zones de jeu pour enfants, et si tu as envie de faire un parcours en VTT, il y a des itinéraires prévus pour.
7. Esplanade Léopold 1er
Sur cette place, se trouve un beau monument représentant Léopold Ier comme premier roi des Belges et son entrée en Belgique. Après une belle photo, place aux restaurants et cafés qui entoure cette place.
8. La promenade Picon
Parcours la plage sur plus de 30 km en char à voile. Roule jusqu’en France avec ton char. Eh oui, la plage de la Panne va de Koksijde à Dunkerque. Dingue non? Par contre mieux vaut éviter de sortir ton char en période de juillet – août pour ne pas rouler sur tous les touristes qui bronzent sur la plage.
9. Marchés du soir
Tous les ans, il y a des marchés du soir sur la côte Belge. Food Trucs, vêtements, objets en tous genres… Bref, à La Panne, c’est tous les mardis du mois de juillet et d’août. Donc, si par hasard, tu y vas bientôt, il y a un marché nocturne le mardi 20 et 27 août de 17h à 22h.
10. Musée Cabour
Encore un musée, mais cette fois-ci, sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ciblée sur la région de La Panne. Plusieurs histoires sont représentées comme l’opération Dynamo, le siège de Dunkerque et de libération. L’entrée est gratuite, donc ça ne te coûtera rien d’aller jeter un coup d’œil.