Prince était un témoin de Jehovah. Comment ça?

Le monde de la musique était en état de choc avec le décès inattendu de Prince. Il avait 57 ans et paraissait encore tellement en forme. L’auteur de tellement de chansons explicites, sexy était en fait aussi très religieux. Qu’est-ce qu’il se passait là? Et qu’est-ce qu’il croyait vraiment? 

Ce n’est pas si évident à comprendre: Prince, l’icône du plaisir avec lequel toute une génération a grandi, est depuis 2001 un fervent témoin de Jehovah. Oui, l’homme derrière “Sexy Motherfucker” et “Jack U Off” est mort comme un adepte fervent d’une secte marginale chrétienne. Comme Michaël Jackson et Venus et Serena Williams.

Prince a toujours revendiqué son appartenance aux Témoins de Jehovah. Il a été élevé comme Adventiste du Septième Jour. Pour ceux-ci, les Dix Commandements, la loi de l’Ancien Testament, avec le Décalogue, tient toujours pour qui croit en Dieu.

L’éveil d’un sexy motherfucker

Prince a ainsi cru toute sa vie qu’il avait guéri enfant de son épilepsie par l’intervention d’un ange. Mais les Adventistes du Septième Jour ne sont pas des Témoins de Jehovah. Prince est devenu Témoin de Jehovah par Larry Graham, de Sly and the Family Stone.

Il assistait régulièrement à des meetings hebdomadaires à Chanhassen, près de Paisley park, dans le Kingdom Hall (oui oui, c’est ainsi que les Témoins de Jehovah nomment leur église). Suite à sa conversion, Prince avait arrêté la drogue et était devenu végétalien. Ses opinions sur la sexualité ont changé aussi, il a éliminé les chansons les plus explicites de son répertoire, a encore fait des textes plus sensuels mais n’a plus parlé de sexe. L’avortement ou l’homosexualité sont sortis de sa vision du monde.

On en parle aussi comme d’une secte et ce n’est sans doute pas par hasard

Qui sont exactement les témoins de Jehovah? Les témoins de Jehovah sont convaincus que la Bible est la parole de Dieu, et donc infaillible, et donc à prendre littéralement. Les témoins de Jehovah croient que l’humanité se trouve à la fin des temps avant l’arrivée de Jésus-Christ, la dernière avant que Dieu n’intervienne et ne débarrasse la terre des impies. Les témoins de Jehova croient être la seule religion « juste » ou « vraie ». Ils croient que Jésus a délégué la vérité à un staff de confiance – leur Collège central, dont le siège est à New York.

Les témoins de Jehovah voient les autres religions comme fausses et issues directement de Satan. Dans le monde, il y a neuf millions de témoins de Jehovah et 25.000 en Belgique. On les connaît souvent par leur porte-à-porte, où les membres de cette communauté viennent deux à deux prêcher la bonne parole.

Cette communauté a des liens très soudés et connaît une forme active d’excommunication. Les membres sont souvent très dépendants socialement du réseau formé par la communauté.

Pas boire, pas fumer, rien du tout

Fumer, boire, prendre de la drogue: tout cela peut valoir l’exclusion. Sexe oral ou anal? Interdit! Les personnes homosexuelles ou transgenres? Un comportement qui n’est pas accepté. Les témoins de Jehovah refusent aussi les transfusions sanguines.

Mais pourquoi Prince est-il devenu un témoin de Jehovah?

Pas évident donc de faire le lien entre Prince et cette religion. La réponse est double.

D’abord, les scientifiques tendent à penser que plus de 50% de notre inclinaison pour la religion est due à l’anatomie spécifique à notre cerveau.

Ensuite, l’environnement joue également un rôle. Dans le cas de Prince, c’est très évident. Sa mère, Mattie Shaw, s’est convertie plus tôt et est devenue Témoin de Jehovah. Prince avait donc déjà eu contact avec cette religion enfant. Larry Graham, par qui il s’est converti, était un ami de la famille Nelson. Enfin, son petit Gregory est mort une semaine après la naissance d’une malformation génétique rare. La même année – toujours 2001, celle de sa conversion – ses deux parents sont morts en l’espace de six mois. Cela n’est pas confirmé mais le dernier souhait de Mattie Shaw aurait été la conversion de son fils. En effet, tout cela a eu lieu au moment où les hommes se trouvent confrontés à la crise de la quarantaine.

epa
Plus
Lire plus...