Prince a fait une overdose de Percocet – et c’est de ce même anti-douleur que Michaël Jackson est mort

La cause de la mort de Prince n’est pas encore connue. Ce n’est certainement pas un suicide, mais l’enquête toxicologique va encore prendre des jours si pas des semaines selon le légiste qui a mené hier l’autopsie. C’est donc là une indication sérieuse. Une semaine avant sa mort, Prince avait atterri à l’hôpital après une overdose de Percocet, un anti-douleur bien addictif, qui contient de l’oxycodon. C’est aussi l’anti-douleur qui a été fatal à Michaël Jackson.

On savait déjà que Prince avait dû être soigné pour une overdose à Moline en Illinois environ une semaine avant son décès. Son jet avait atterri d’urgence alors que Prince rentrait chez lui après un concert à Atlanta.

On aurait maintenant plus de détails sur cet incident qui, avec d’autres infos, commence maintenant à avoir une allure logique.

Prince avait reçu dans l’ambulance un save shot. Les ambulanciers savaient bien ce qu’ils se passaient: Prince avait pris trop de Percocet après son passage sur scène.

Oxy

Percocet est un anti-douleur disponible uniquement sur prescription aux États-Unis. Il contient du paracetamol et de l’oxycodon. L’oxycodon est un opiacé semi-synthétique, fait à partir d’un opiacé naturel.

C’est sans doute l’anti-douleur le plus addictif qui existe. Du point de vue du poids, l’oxycodon est deux fois plus puissant que la morphine et il est beaucoup mieux absorbé par voie orale, nasale, rectale que la morphine. Il agit sur la douleur physique mais aussi neuropathique et viscérale.

Comme ce médicament calme très bien la douleur, cause de l’euphorie et agit comme un anti-dépresseur, il est devenu, surtout aux États-Unis où il est prescrit en masse, très populaire parmi les toxicomanes.

Depuis son operation en 2010

Prince utiliserait cet anti-douleur depuis 2010. Il avait eu alors une opération de la hanche. Et, à cette occasion, il se se serait mis à « l’oxy » que les médecins prescrivent après une opération pour soulager la douleur. Scénario classique. Michaël Jackson est aussi mort de cet anti-douleur. Il y était addict depuis 15 ans, suite aux nombreuses opérations qu’il avait subies.

On a appris que Prince s’était rendu quatre fois à la pharmacie avec une prescription dans la semaine avant son décès. Il attendait dans le parking plutôt que d’entrer lui-même. Il y a cette photo de lui qui tourne sur le parking comme un ours en cage en attendant ses pilules. Cette photo a été prise quelques heures avant sa mort.

20.000 morts par an

Aux USA, on estime que dix millions de gens ont bien recouru à cet anti-douleur. Il cause chaque année 20.000 décès. Chez nous, il n’y a pas de chiffres officiels mais en questionnant quelques pharmaciens, nous apprenons que en Flandre de plus en plus de gens recourent à des anti-douleurs forts, addictifs.

En Occident, huit fois plus de gens décèdent chaque année suite à un mauvais usage ou une overdose de somnifères ou d’anti-douleurs qui leur ont été prescrits que par des drogues illégales. En Europe de l’Ouest seulement, 20.000 personnes meurent chaque année d’une overdose d’un médicament qui leur a été prescrit. Aux États-Unis comme en Australie, l’usage d’anti-douleurs puissants grimpe en flèche. Les médecins en prescrivent dix à quizne fois plus qu’il y a quinze ans, un chiffre qui serait en ligne avec les chiffres européens.

6 sur 10

Le problème de ces anti-douleurs, ce n’est pas qu’ils sont très puissants. C’est aussi qu’ils sont addictifs. 6 sur 10 de ces patients les veulent parce qu’ils y sont addicts. Et si il y a de la demande, il y a une offre. Des anti-douleurs comme « oxy » sont facile à acheter ou à commander sur internet. Ou ils sont dealés. De plus en plus de cartels mexicains mais aussi russes et italiens s’y mettent.

Pas un suicide

La police a fait savoir après l’autopsie qu’il n’y avait pas de raison de croire à un suicide. Pas de traces de violence sur le corps de Prince non plus. La police s’est exprimée dans le cadre de l’enquête avec la famille et l’entourage de l’artiste. Et les dossiers médicaux de Prince et de sa famille seront étudiés.

Le shérif n’a pas voulu dire qui avait formé le 911, parce que l’identité de cette personne reste secrète. Le prote-parle du légiste a dit que l’autopsie avait duré de 9 heures le matin jusqu’une heure l’après-midi.

Le corps de Prince a ensuite été rendu à la famille. Les résultats définitifs seront communiqués d’ici quelques semaines.

Plus
Lire plus...