Prépare-toi à souffrir: les taxis vont manifester en front commun dans tout Bruxelles mardi prochain

Une grosse manifestation en front commun du secteur des taxis aura lieu mardi prochain dans toute la Région bruxelloise. La raison de leur grogne: encore et toujours la société Uber, qui leur fait de la concurrence déloyale en ne respectant pas la règlementation en vigueur. Vu le programme, il vaudra mieux éviter les routes de la capitale.

Si tu comptais traverser Bruxelles en voiture mardi 27 mars, on te conseille d’ores et déjà de changer de plan, en optant plutôt pour les transports en commun. Une bonne partie des routes de la capitale seront, en effet, paralysées toute la journée, suite à une grosse manifestation du secteur des taxis en front commun.

Les taximen ont deux volontés: qu’Uber se plie aux réglementations en vigueur dans le secteur du transport et que le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) démissionne. « Le secteur des taxis est le laboratoire de la libéralisation. Si nous perdons cette bataille, je pense que ce sera la mort du salariat. Nous vivrons de flexibilité et de mini-jobs. Nous retournerons au travail à la tâche du XIXème siècle », déplore à l’agence Belga Sam Bouchal, le porte-parole de la FeBeT (Fédération belge des Taxis).

Plus de 500 taxis de Bruxelles et d’autres villes européennes

Il explique également avoir ouvert le dialogue en 2015 pour trouver un terrain d’entente, mais en vain. « Dans le comité de concertation, on ne concerte rien du tout », fait-il remarquer. Le secteur des taxis veut donc la tête du ministre bruxellois de la Mobilité parce qu’il leur « fait seulement part des décisions du gouvernement ».

Au programme: les taximen se réuniront dès 5h30 du matin sur rond-point Schuman pour faire entendre leur grogne, selon les informations de La Libre. Par contre, il ne devrait pas y avoir de cortèges de taxis qui déambulent pour bloquer les axes importants, comme annoncé plus tôt, car cela leur a été refusé par la Ville. Mais de gros embarras de circulation seront à prévoir sur l’ensemble de la Région bruxelloise voire sur quelques communes du Brabant flamand.

Plus de 500 taxis sont attendus, et pas seulement bruxellois. En réalité, ce mouvement de contestation est européen: les taximen français, espagnols, allemands, britanniques, italiens, suisses et même grecs devraient d’ailleurs être de la partie. Le porte-parole de la FeBeT met en garde: « Ce sera une action dure et extrêmement paralysante pour Bruxelles ».

Plus
Lire plus...