Le matin, t’as pas le temps de prendre une douche? Mais le soir, tu es trop naze et t’as la flemme? Et puis si tu dors avec les cheveux mouillés, tu ressembles à un lion le matin? Bref, la douche le matin ou le soir, c’est toujours le gros dilemme! Ouf, l’université de Harvard s’est enfin penchée sur la question. Par contre, aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend de ce que tu attends de ton moment sous l’eau.
Toi aussi tu demandes toujours si c’est mieux de te laver le matin ou le soir? Mais y a-t-il réellement un top timing pour prendre une douche? L’université de Harvard s’est penchée sur la question et résout cette grande énigme de la vie pour toi. Voici ses résultats:La douche matinale pour résoudre tes problèmes
Tu devrais prendre ta douche le matin si tu as un boulot stressant qui te demande tous les jours de te surpasser.
Pour Shelley Carson, professeure de psychologie à Harvard, la douche matinale stimule ta créativité parce qu’elle te permet d’être à la fois relaxé et alerte.
Elle explique: « Si tu fais face à un problème que tu dois résoudre de manière créative et que tu travailles et travailles dessus sans parvenir à une solution, alors tu devrais le mettre de côté pendant un temps et le laisser mijoter pendant que tes processus inconscients travaillent dessus ».
Prendre quinze minutes pour soi sous la douche permet de s’évader et de penser à autre chose. Mais mieux encore, cela relaxe, renouvele et régénère les processus cognitifs. Des idées et solutions nouvelles émergeront alors sans le moindre effort.
La douche du soir pour déconnecter et purifier ta peau
Les effets d’une bonne douche après une journée stressante de boulot ou de cours sont aussi très positifs.
Se laver avant d’aller dormir permet surtout de déconnecter avec les pressions que l’on a subies toute la journée. C’est un moment relaxant qui diminue les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans notre organisme.
De plus, une douche ou un bain régule la température du corps, ce qui permet en retour de trouver le sommeil plus facilement. Selon Christopher Winter, chercheur à l’Académie de Médecine du Sommeil de Charlottesville: « Ce rafraîchissement rapide quand on sort de la douche ou du bain est un inducteur naturel de sommeil. C’est une chouette manière de tromper son corps en lui indiquant qu’il est l’heure d’aller dormir ».
Tous les dermatologues suggèrent aussi de prendre une douche le soir pour purifier la peau de toute la crasse et la pollution qu’elle a accumulées tout au long de la journée.
…Ou les deux?
Une autre solution est d’alterner ou de prendre deux douches par jour, le matin et le soir.
Le mieux est de faire correspondre ton passage à la salle de bain avec tes niveaux de stress, tes horaires de boulot et ton style de vie. Cela te permettra de dormir plus profondément et d’être moins crevé le matin.
Et puis changer ses habitudes et rompre avec la routine, ça fait toujours du bien!
Euh… par contre, fais gaffe quand même avec ta consommation d’eau si tu ne veux pas faire un infar’ en voyant ta prochaine facture d’eau!
Source: Indy100/The Independent