Pour Kit Harrington, Donald Trump et le Roi Joffrey de Game of Thrones sont pareils

Pour Kit Harrington, Donald Trump et le Roi Joffrey de Game of Thrones sont pareils

Actuellement à l’affiche du film “Ma Vie avec John F. Donovan”, Kit Harrington fait le tour des médias pour réaliser la promo du film. Mais l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones est indissociable de son personnage de la série d’HBO. Alors, il y a toujours un moment où il est amené à parler de la série évènement qui revient en avril. L’occasion pour lui de faire la comparaison entre Donald Trump et Joffrey Barathéon. 

L’ultime saison de Game of Thrones arrive dans même pas un mois. Mais c’est bien pour la promo de son nouveau film Ma Vie avec John F. Donovan que Kit Harrington fait le tour des médias. Malgré tout, il y a toujours un moment où Game of Thrones prend le dessus et l’interprète de Jon Snow se voit obligé de parler de cette série qui l’a placé sur le devant de la scène.

Dans une interview pour le média Variety, Kit Harrington s’est amusé à réaliser une comparaison un peu audacieuse entre le monde de Game of Thrones et le nôtre qui a l’avantage (ou pas) d’être bien réel. “Je pense qu’il a toujours été question de deux sujets: un premier à propos des familles dysfonctionnelles -ou les familles en général, elles sont toujours là quand le drame est présent- et l’éternelle idée selon laquelle les gens qui cherchent le pouvoir sont très souvent ceux qui devraient l’avoir” explique-t-il. Jusque là, rien de fou.

Mais c’est au moment de parler de Donald Trump que l’acteur britannique n’a pas mâché ses mots. “Malheureusement, nous laissons Game of Thrones avec un Joffrey dans la peau du président des États-Unis d’Amérique” commence-t-il, “Je suis profondément triste de l’état du monde à la fin de ‘Game of Thrones’. Parce que si c’était prophétique, vous auriez espéré que les gens avaient regardé la série et essayé d’éviter certaines situations dans lesquelles se trouvent les personnages, et j’ai l’impression que nous vivons dans un monde plus semblable à celui de Game of Thrones.”

Validé par George R.R Martin

En fait, il se pourrait que Kit Harrington ait été influencé par le créateur de l’univers de GoT: George R.R Martin. Ce dernier avait déjà établi cette comparaison entre le président des États-Unis et l’ex-Roi de Westeros. En octobre, l’écrivain disait dans les colonnes du magazine T du New York Times que Trump et Joffrey avaient “le même niveau de maturité émotionnelle.” Il développait son idée de la manière suivante: “Joffrey aime rappeler à tous qu’il est roi, et il pense que cela lui donne la capacité de faire n’importe quoi. Et nous ne sommes pas une monarchie absolue, comme celle de Westeros, nous sommes une république constitutionnelle. Et pourtant, Trump ne semble pas savoir ce que cela signifie. Il pense que la présidence lui donne le pouvoir de faire n’importe quoi.”

Walder Frey

Mais tous ne partagent pas la comparaison de Harrington et Martin. Pour beaucoup de fans, Donald Trump ressemblait plus à Walder Frey, l’horrible mec qui avait orchestré l’assassinat de Robb Stark et sa mère lors des noces pourpres. Cet horrible personnage a longtemps continué à vivre pépère au milieu de ses 20 filles avant qu’Arya ne vienne lui régler son compte.

Cette haute trahison envers la famille Stark lui avait permis d’assoir encore plus son pouvoir en renversant l’ordre stratégique établi. Autre point de comparaison: la fortune de Frey qui provient essentiellement des biens immobiliers qu’il possède, un peu comme l’actuel président américain. Une comparaison très peu flatteuse pour Donald Trump mais…ou pour Walder Frey, à toi de voir.

Articles sponsorisés