À partir du mois de mai, tu pourras relier Amsterdam et New York en avion pour seulement 180 euros grâce à la Norwegian Airlines. Tout cela parce que la KLM, la compagnie aérienne néerlandaise, et la Commission Européenne ont dû accorder quelques vols à la compagnie low cost norvégienne. À titre de comparaison, un vol Zaventem-New York coûte au moins 500 euros. Cela changera-t-il bientôt?
La commission européenne a jugé que la compagnie néerlandaise KLM et son partenaire américain Delta Airlines avaient un monopole inacceptable sur les routes aériennes. C’est pourquoi la Norwegian Airlines peut désormais utiliser les droits d’atterrissage que la KLM a dû abandonner.
Chez KLM, un billet d’Amsterdam à New York coûte au moins 500 euros. La Norwegian, elle, propose des tarifs bien avantageux: 180 euros pour le même trajet. La compagnie low cost norvégienne veut établir une connexion entre Amsterdam et New York quatre fois par semaine.
Aussi à Zaventem?
Peut-être que dans pareille situation, KLM sera obligée de diminuer ses prix pour rester compétitif. Un tel changement est-il également possible en Belgique?
« Je ne pense pas qu’on puisse comparer la situation de KLM et celle de Brussels Airlines » a déclaré Wencke Lemmes-Pireaux, porte-parole de Brussels Airlines, à Newsmonkey. « À Zaventem, il y a un certains nombre d’autres compagnies aériennes (telles que Lufthansa, Delta, United, ndlr) qui volent aussi jusque New York. Donc, vous pouvez difficilement comparer cela à la situation de Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam. Brussel Airlines n’a qu’un seul vol par jour jusque New York alors que KLM vole plusieurs fois par jour jusqu’aux États-Unis. Brussel Airlines n’est sûrement pas aussi importante que KLM. »
Schiphol plein à craquer
À Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam, on compte 500.000 vols par an. C’est comme ça depuis des années et des années. Et selon le journal néerlandais Algemeen Dagblad, il y a déjà une liste d’attente de 45.000 vols à Amsterdam. Autrement dit, des compagnies aériennes diverses veulent faire décoller des avions depuis Schiphol. C’est pourquoi KLM ne pourra pas remplacer les vols qu’elle a perdu à cause de la Norwegian Airlines.
Une seule solution: agrandir l’aéroport de Lelystad. Cela permettrait d’alléger la pression exercée sur Schiphol. Cependant, difficile de dire si une telle augmentation de l’activité sera possible à Lelystad. L’expansion prévue de l’aéroport risque d’être retardée.