Plus d’excuses: les chats reconnaissent parfaitement leur nom, c’est prouvé

Plus d’excuses: les chats reconnaissent parfaitement leur nom, c’est prouvé

La plus grande différence entre les chiens et les chats est sans doute le fait que l’un répond à son nom,  l’autre (très) rarement. Pourtant, les deux animaux domestiques reconnaissent bien leur nom. Mais cela n’avait jamais été prouvé.

Il est 23h30, il fait froid, mais ton chat s’est encore fait la malle dehors. Tu as beau crier son nom, ton félin ne reviendra que quand il l’aura décidé. De vraies petites crasses.

Pourtant, une étude menée par quatre chercheurs japonais, et publiée ce jeudi dans la revue Scientific Reports, affirme que nos chats nous mènent souvent par le bout du nez. Nos félins reconnaissent en fait leur nom, même s’ils ont une fâcheuse tendance à ne pas le démontrer.

Ils s’en foutent

Pour le prouver, les chercheurs ont réalisé une expérience sur 78 chats domestiques. Le procédé est simple: balancer une liste de nom dans laquelle se trouve le nom de l’animal. Frémissement de la queue, miaulements, position défensive… ils ont un tas de réactions différentes qui ont pu être perçues par les scientifiques. Et ce, même quand le nom n’est pas prononcé par le propriétaire du chat. Au fur et à mesure des tests, il a été prouvé que les chats reconnaissent parfaitement leur nom.

Reste que selon Artsuko Saito, l’un des chercheurs en question, nos chats continueront à nous ignorer: “Ils communiqueront avec les humains quand ils le voudront. Ce sont des chats.” Ça nous fait une belle jambe donc. Mais c’est aussi pour cela qu’on les aime.

Articles sponsorisés