C’est bien connu: Martelange voit chaque année défiler un véritable ballet de bus bourrés d’étudiants assoiffés. Ça se passe toujours à la même période: avant les départ aux skis. L’alcool et les cigarettes y sont moins chers et les étudiants en profitent donc pour faire le plein. Mais cette pratique semble bien révolue. Du moins à Martelange…
Dix ans que ça dure. Dix ans que le propriétaire de la station Gulf à Martelange – qui en a bien profité soit dit en passant – reçoit des appels de parents scandalisés. L’année dernière, un reportage en caméra cachée de la RTBF avait créé la polémique. On y voyait 4500 étudiants débarquer pour faire le plein d’alcool et de cigarettes dans un hangar aménagé pour l’occasion.
Mais cette année, le propriétaire de la Station Gulf a prévenu les tour-opérateurs qu’il ne remettrait pas le couvert, comme il l’a confirmé jeudi à une équipe de la RTBF.
Une décision qui réjouit les recteurs d’universités dont le Professeur Albert Corhay de l’Université de Liège: « Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Nous essayons par tous les moyens de sensibiliser les étudiants à tout l’impact que l’alcool peut avoir par rapport à leur santé. Et ces activités, qui étaient menées dans le cadre de voyages étudiants, allaient tout à fait à l’encontre de ça. Je ne pouvais pas évidemment agir puisque les étudiants sont majeurs et ils font des voyages en dehors de l’Université mais je me réjouis de cet arrêt évidemment. »
Ils iront en voiture ou ailleurs
À la fédération des étudiants de Liège, on reste quelque peu perplexe par rapport à cette décision: « À mon avis, si des étudiants ont envie d’optimiser leur portefeuill, et on sait bien qu’on est assez proche de nos sous à notre âge, ils s’arrangeront entre eux, partiront avec une voiture et iront au Luxembourg faire les provisions pour un gros groupe de personnes et gagneront une centaine d’euros si possible », a commenté Lorentz Kremer, président de la « fédé » pour la RTBF
Sans compter qu’il existe une multitude de pompes aux alentours, et que les étudiants auront la possibilité d’aller juste un peu plus loin s’ils le veulent. Mais ce ne sera pas de manière hyper organisée, comme c’était le cas l’année dernière.