Le scorbut est de retour aux États-Unis. Cette maladie, appelée communément, la « maladie du marin », est causée principalement par la malnutrition. Il y a deux ans, des cas avaient été déclarés en Australie, et cette fois-ci c’est au tour des États-Unis.
Le scorbut est une maladie qui a ravagé des populations entières au XIIIè siècle. Alors comment peut-on imaginer qu’en 2018, cette maladie soit encore présente sur terre ou en tout cas dans un pays développé comme les États-Unis? Surtout quand on sait que la maladie est causée principalement par une mauvaise alimentation.
« Nous avons diagnostiqué notre premier cas il y a cinq ou six ans », a expliqué le docteur Eric Churchill au site scientifique américain Science Alert. À l’époque, le patient est arrivé à l’hôpital dans un état catastrophique. « Il souffrait d’un problème de santé mentale et ne mangeait que du pain et du fromage ». Depuis ce moment-là, quelques 20-30 cas ont été diagnostiqués.
Les symptômes
En manque d’acide ascorbique, le corps ne produit plus de collagène, ce qui est indispensable pour la peau, les vaisseaux sanguins, les os et le cartilage. Sans Vitamine C, tu te sens plus lourd, en manque d’appétit, tes muscles sont douloureux, ton corps prends du temps à se régénérer et des tâches rouges peuvent apparaître sur ta peau.
En 2016, une douzaine de cas avaient déjà été détectés en Australie. On pensait que cette maladie était éradiquée de la surface de la terre, et pourtant non. En France aussi en 2015, une dizaine de cas ont été recensés par des chercheurs du CHU de Limoges. En Belgique, on n’a pas vraiment de données actuellement.
Comment éviter le scorbut?
Pour éviter ça, tu dois manger des aliments avec plein de vitamine C. Il y a bien sûr les oranges – une orange par jour est déjà amplement suffisant – mais on en trouve énormément dans les légumes et les fruits ou même les huîtres. Il est rarement nécessaire de s’avaler des cachets de vitamine C si ton régime alimentaire est équilibré. Voici donc ce que tu devrais consommer régulièrement sans aucune modération.
Fruits à Vitamine C
- Orange
- Citron
- Cassis
- Goyave
- Kiwi
- Papaye
- Tomate
- Fraise
Légumes à Vitamine C
- Carotte
- Poivron
- Brocoli
- Pommes de terre
- Chou
- Épinards
Autres aliments
- Persil
- Paprika
- Foie
- Huîtres