Nouveau smartphone ? Voici 8 choses à faire avant de l’utiliser

Tu viens d’avoir un nouveau smartphone ? Il va falloir en prendre soin. Pour bien commencer l’aventure avec ta nouvelle machine, voici 8 choses à faire absolument après avoir allumé pour la première fois ton smartphone.

Il y a plusieurs choses importantes à faire sur son smartphone avant de pouvoir l’utiliser comme il se doit. Cela te permet de démarrer du bon pied avec un téléphone en parfait état de marche. Voici donc un petit guide de 8 étapes à suivre avant de pouvoir t’amuser avec ton nouveau téléphone.

1. Charge ton smartphone

Lorsque tu achètes un nouveau smartphone, ce dernier est partiellement chargé. On te conseille de le recharger complètement pour pouvoir le configurer en toute tranquillité. C’est une manière de s’assurer qu’il ne s’éteindra pas en plein téléchargement ou installation d’applications, etc.

Tu peux découvrir ici tous les conseils pour préserver la durée de vie de ta batterie.

2. Connecte-toi à un réseau Wi-Fi

Ce sera sans doute ton premier réflexe: se connecter à un réseau Wi-Fi. Aujourd’hui, sans connexion internet, un smartphone ne sert pratiquement à rien. En plus, vous allez avoir besoin d’une connexion pour les étapes suivantes. Privilégie un réseau Wi-Fi car tu vas devoir télécharger pas mal de trucs et mieux vaut éviter de consommer un maximum de données mobiles.

3. Transfère tes données

Normalement, en allumant ton smartphone pour la première fois, celui-ci te demandera de te connecter à ton compte Google ou Apple. Tu peux passer outre cette étape mais on te conseille de le faire car cela va te permettre de transférer toutes tes données. Si tu as sauvegardé toutes tes données dans le cloud au préalable, c’est encore mieux.

Si tu es passé d’un iPhone à un smartphone Android, tu peux télécharger cette application qui te permet de transférer tes données. Et pour l’inverse, il existe aussi une solution: Move to iOS.

4. Supprime les applications installées par défaut

Sur chaque smartphone, il y a des applications déjà installées. Ce sont des applications partenaires comme des jeux ou autres services que tu n’as pas demandés. Ces applications prennent pas mal de place sur la mémoire de l’appareil et encombrer ton interface. On te conseille d’en désinstaller le plus possible. Si certaines applications ne peuvent être supprimées, tu peux toujours la désactiver et désinstaller ses mises à jour.

5. Mets ton smartphone à jour

Lors du premier démarrage de ton smartphone, il est probable que plusieurs mises à jour soient disponibles. Lancez-les via le menu des réglages pour corriger tous les éventuels bugs et profiter des meilleures performances, interfaces et performances sur ta nouvelle machine. Dans tous les cas, ton smartphone finira par te proposer des mises à jour mais autant les faire manuellement.

6. Personnalise ton interface

Que ce soit sur iOS ou Android, tu as à ta disposition plein de possibilités pour personnaliser ton interface. Que ce soit ton fond d’écran, la couleur et le style des menus, la police d’écriture, etc. Tout se passe dans la section « Affichage » des Paramètres de l’appareil. Ensuite, commence à placer les icônes de tes applications préférées comme tu l’entends pour les retrouver facilement. Sur certains appareils, tu peux même choisir la forme de ces icônes. N’oublie pas de choisir quelques widgets à placer sur ton écran d’accueil. Sur la dernière version d’iOS la personnalisation de ceux-ci est encore plus poussée.

Sur Android, on te conseille également de configurer le menu Always On qui permet d’afficher plusieurs informations sur ton écran verrouillé.

7. Sécurise ton smartphone

N’hésite pas à blinder ton smartphone en sécurité. Aujourd’hui, les piratages en tout genre sont de plus en plus courants alors il vaut mieux ne prendre aucun risque. Premièrement, configure un code de sécurité pour déverrouiller ton appareil. Tu peux également ajouter la reconnaissance faciale ou la lecture d’empreinte digitale pour avoir une sécurité supplémentaire.

Sur les smartphones les plus récents, il existe une fonctionnalité appelée « Déverouillage intelligent » ou « Smart Lock » en anglais. Cela te permet de laisser ton téléphone déverrouiller dans des lieux familiers comme ta maison ou à proximité d’objets connectés comme ta smartwatch, écouteurs sans fil, etc.

8. Active la saisie automatique des mots de passe

Vu qu’on utilise des dizaines d’applications, cela implique d’avoir plein de comptes et mots de passe différents. Un vrai défi pour tout retenir. Heureusement, nos smartphones proposent la saisie automatique des mots de passe pour gagner du temps et nous épargner la lourde tâche de tout retenir. Si, sur ton smartphone précédent, tu as enregistré tes mots de passe via ton compte Apple ou Google, tu peux les synchroniser avec ton nouvel appareil.

Sur iPhone, rends-toi dans le menu iCloud puis dans Trousseau et active la pastille pour tout synchroniser. Pour que cela fonctionne il faut que tous tes mots de passe aient été enregistrés dans le cloud au préalable.

Sur un smartphone Android, va dans les paramètres de ton smartphone et cherche la section « Confidentialité ». Clique sur « Saisie automatique » puis sur « Mot de passe ». Ensuite, clique sur « Gestionnaire de mots de passe » pour accéder aux paramètres. Choisis ensuite l’option « Add shortcut to your home screen » puis sur la fenêtre pop-up, clique sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». Sur cet écran, une nouvelle icône apparait. En cliquant dessus, tu auras accès à tous tes mots de passe.

Plus
Lire plus...