Les marques de smartphone encouragent les consommateurs à régulièrement changer de smartphone en sortant des nouveaux modèles chaque année et en pratiquant du marketing très agressif. Alors, les consommateurs gardent très rarement un smartphone plus de deux ans. Alors qu’il existe des techniques simples pour allonger la durée de vie d’un téléphone. Les voici.
Un smartphone peut très largement vivre plus de deux ans si on en prend soin. Prolonger la durée de vie de ton smartphone fait du bien à ton portefeuille mais aussi à l’environnement puisque près de trois quarts de l’impact environnemental d’un smartphone vient de sa fabrication. En effet, un smartphone demande l’extraction de minerais épuisant les ressources naturelles, rejetant des gaz à effet de serre et pas mal de déchets toxiques. Il y a donc tout intérêt à prendre soin de ton précieux smartphone. Voici 4 conseils tout simples pour y arriver.
1. Protéger son smartphone avec housse et coque
C’est la base. Généralement, on change de smartphone suite à une mauvaise chute qui brise l’écran en mille morceaux. Il y a un moyen très simple d’éviter cela: investir dans une protection d’écran et d’une coque solide. Et si vous voulez éviter tous les risques, il existe des pochettes de protection étanches pour prévenir les projections d’eau ou les chutes dans la piscine, mer ou le bain. On te conseille également de régulièrement nettoyer ton appareil avec un chiffon en microfibres pour enlever toute la poussière éventuelle.
2. Faire le ménage de son téléphone et faire les mises à jour
Avec le temps qui passe, les smartphones ont tendance à ralentir et à buguer. Pour éviter que cela n’arrive trop tôt, effectue toujours les mises à jour lorsque ton smartphone te le propose. Les derniers patchs disponibles avec toutes les mesures de sécurité feront du bien à ton smartphone. En plus de cela, il convient de régulièrement faire le ménage dans les applications. N’hésite pas à supprimer toutes les apps que tu n’utilises plus pour soulager la mémoire vite du smartphone ainsi que l’espace de stockage.
En ce qui concerne les applications que tu gardes, mets-les à jour régulièrement via l’App Store ou Google Play. Avec toutes ces mises à jour, ton smartphone sera mieux protégé des logiciels malveillants et donc des fuites de données et des pertes d’argent. Dans les cas extrêmes, tu peux également complètement réinitialiser son smartphone pour complètement le nettoyer mais n’oublie pas de faire une sauvegarde de tes données avant.
3. Éviter à tout prix les surchauffes
Si ton smartphone surchauffe, cela peut être fatal pour lui. Comment une surchauffe peut arriver ? Si tu lui en demandes trop (en jouant à des jeux gourmands, par exemple) et que la température ambiante est élevée. Ou alors, si tu le laisses en plein soleil. Du coup, si tu sens une forte chaleur dans ta main en utilisant ton appareil, laisse-le se reposer quelques minutes, ça vaut mieux.
D’ailleurs, on te conseille de toujours utiliser le chargeur livré avec le smartphone. Si tu utilises un autre chargeur, cela peut faire chauffer ton téléphone. Et si tu as perdu le chargeur de base de ton smartphone, on te conseille de choisir un chargeur avec le même ampérage qu’un chargeur officiel. En parlant de recharge et de batterie, cette dernière s’épuisera progressivement au fil des recharges. Il faut donc charger ton téléphone le moins souvent possible et respecter les cycles de ta batterie. Autrement dit, recharge-la quand tu arrives à 20% et ne laisse jamais ton smartphone charger pendant la nuit.
4. Ne pas hésiter à réparer son smartphone
Certes, les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe actuellement. Mais très peu d’utilisateurs réparent leur smartphone quand ce dernier a un problème. Pourtant, n’oublie jamais que ton smartphone a deux ans de garantie, il ne faut donc pas hésiter à l’emmener se refaire une santé. Et si ton smartphone a plus de deux ans, tu peux toujours contacter le SAV de ton constructeur pour qu’il te fasse un devis. Et si tu te sens d’attaque, il existe des kits de réparation comme ceux de iFixit qui te permette de bricoler ta machine.