Avec l’iPhone 14, est-ce qu’Apple a fait un vrai pas vers le droit à la réparation ?

Le verdict d’iFixit, spécialiste des réparations, concernant l’iPhone 14 est tombé : le nouveau smartphone d’Apple est le plus réparable depuis l’iPhone 7. Et le nouveau programme de réparation à la maison d’Apple n’y est certainement pas étranger.

La firme de Cupertino a repensé la structure interne de l’iPhone 14, selon iFixit. De cette façon, il sera plus facile pour les particuliers de procéder eux-mêmes au remplacement de l’écran, de la batterie, mais aussi de la vitre arrière du téléphone. À l’échelle d’Apple, il s’agit du modèle le plus réparable depuis l’iPhone 7, sorti en 2016.

« Apple a complètement repensé les composants internes de l’iPhone 14 pour faciliter la réparation. Ce n’est pas du tout visible de l’extérieur, mais c’est énorme », a écrit Kyle Wiens, fondateur d’iFixit.

Un geste de bonne foi de la part d’Apple ?

Ce changement de conception traduit-il une nouvelle philosophie au sein d’Apple? Il ne faut pas rêver. La preuve en est que seuls les modèles standards du téléphone – l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus – profitent de cette structure repensée. Autrement dit, les modèles 14 Pro et 14 Pro Max sont toujours autant compliqués à réparer que leurs prédécesseurs. Alors, comment expliquer ce changement ?

Apple n’a jamais été un grand adepte des réparations maison. Il a lutté durant de nombreuses années contre le droit à la réparation qui implique que les constructeurs mettent à disposition des plans, ainsi que des pièces à la vente pour que les particuliers s’occupent eux-mêmes de changer leur batterie ou leur écran.

Il n’empêche que les pressions pour faire plier la firme de Cupertino se sont renforcées au cours des dernières années. Et ça, Apple l’a bien remarqué. C’est d’ailleurs pourquoi le géant des technologies a lancé l’année dernière un programme de réparation à la maison.

Redorer son image

Un joli coup de sa part. De cette manière, Apple adopte une position pro-auto-réparation et redore son image, sauf que dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. Outre le fait que les pièces détachées sont aussi chères qu’une réparation en Apple Store, l’utilisation des outils (en location), de même que la marche à suivre pour remplacer telle ou telle pièce ne sont pas forcément accessibles à tout le monde.

Cependant, en revoyant la structure interne de l’iPhone 14, Apple continue sur sa lancée. C’est en effet un excellent moyen de promouvoir son programme Self Service Repair tout en se faisant bien voir des fervents défenseurs du droit à la réparation. Il n’empêche que c’est une belle victoire pour les consommateurs qui vont réellement pouvoir réparer leur iPhone 14 eux-mêmes avec moins de difficulté.

« Cette amélioration de la conception est une grande victoire. Ces modifications apportées à l’iPhone l’aideront à durer plus longtemps et à réduire son impact global sur la planète », s’est d’ailleurs enthousiasmé Wiens.

Reste à voir les prix proposés par Apple. Ces derniers pourraient rester très similaires à ceux des services proposés en boutique. Une manière pour la firme américaine de pousser ses clients à se rendre dans les Apple Store plutôt qu’à procéder eux-mêmes aux réparations, et ce, malgré ses efforts pour les rendre accessibles.

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