Netflix étend ses activités en Europe. En effet, le service de streaming a ouvert de nouveaux studios en Espagne, un pays qui réussit à Netflix depuis plusieurs années.
Depuis les cartons de La Casa de Papel ou Elite, l’Espagne est un pays privilégié par Netflix. C’est sans doute pour cette raison que l’entreprise a récemment ouvert de nouveaux studios dans le nord de Madrid, en plein coeur de « la cité de la télévision ».
Avec cinq plateaux de tournage et une trentaine de salles de montage, ces nouveaux locaux vont permettre de doubler la capacité de production de Netflix en Espagne, avec un total de dix plateaux et tous les indispensables à la production de programmes audiovisuels.
Espagne, lieu stratégique
Netflix est installé en Espagne depuis 2019 suite au succès planétaire de La Casa de Papel. Il s’agissait alors des premiers studios hors États-Unis. Depuis, ce site est le principal lieu de création de Netflix dans l’Union européenne: 30 films et séries ont été tournés là-bas depuis lors. L’Espagne est ainsi devenue un « lieu stratégique » grâce à son rôle central « dans la production audiovisuelle en Europe et dans le monde » explique ainsi l’une des responsables mondiales du géant américain, Maria Ferrera.
C’est une situation de win-win pour Netflix et l’Espagne puisque le pays génère énormément d’emplois grâce aux géants du streaming. En effet, 10.000 postes ont été créés depuis l’arrivée de Netflix et autres plateformes dans le pays. Le pays s’est d’ailleurs fixé un nouvel objectif: augmenter de 30% la production audiovisuelle d’ici 2025.