Netflix réalise une série sur Colin Kaepernick, premier joueur de NFL à s’agenouiller pendant l’hymne national

ISOPIX

L’ancien quaterback de NFL (ligue de football américain) Colin Kaepernick et la réalisatrice Ava DuVernay collaborent actuellement sur la création d’une série retraçant l’adolescence du joueur. Cette série racontera comme Colin, un afro-américain, a été adopté dans une famille blanche américaine.

Colin Kaepernick est l’un des plus célèbres joueurs de football américain du monde. Il a obtenu ce prestigieux statut en 2016 lorsqu’il s’était agenouillé pendant l’hymne américain, avant un match. Il était âgé de 32 ans. Cette année-là, il était devenu le premier joueur de NFL de l’histoire à ne pas se lever pendant l’hymne américain.

Conflit avec la NFL

Après ce fameux match, il avait déclaré ceci: “Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les noirs et les gens de couleur. Pour moi, c’est plus important que le football et ce serait égoïste de ma part de ne pas y prêter attention. Il y a des cadavres dans la rue et des meurtriers qui s’en tirent avec leurs congés payés.”

Suite à son geste et à ses déclaration, Kaepernick a vécu un enfer. Son équipe, les San Francisco 49ers, a décidé de mettre fin à son contrat après six ans de bons et loyaux services et depuis, il n’a toujours pas de club et dénonce un boycotte des franchises de la NFL à cause de son soutien au mouvement Black Lives Matter. Et on ne parle même pas des insultes de Donald Trump à son égard. Il a d’ailleurs poursuivi la NFL en justice et finalement, cela s’est réglé à l’amiable. Mais depuis la mort de George Floyd, son geste et son combat reviennent sur le devant de la scène.

Ava DuVernay

Ava DuVernay est une réalisatrice de films, séries et documentaires américaine extrêmement populaire. Elle a d’ailleurs réalisé l’excellente mine série When They See Us disponible sur Netflix. Elle va donc s’occuper de Colin in Black & White qui retracera l’adolescence de Colin Kaepernick.

“Avec sa protestation, Colin Kaepernick a déclenché un débat national sur la race et la justice, avec des profondes implications pour le football américain, la culture et sa vie privée”, explique DuVernay dans une déclaration. “L’histoire de Colin en dit long sur l’identité, le sport et les protestations en cours. Je ne pourrais pas être plus heureuse que de raconter son histoire avec l’équipe de Netflix”.

“Nous voyons trop souvent des histoires de races et de noirs dépeintes par des blancs”, explique Colin Kaepernick. “Nous allons essayé de donner de nouvelles perspectives sur les différentes réalités auxquelles les Noirs sont confrontés quotidiennement. Nous allons présenté les conflits raciaux auxquels j’ai été confronté pendant mes années de lycée en tant qu’homme noir adopté dans une famille blanche. C’est un honneur de donner vie à ces histoires en collaboration avec Ava pour que le monde entier puisse les découvrir.”

Articles sponsorisés