Messenger Rooms et ses salons de 50 personnes débarquent pour concurrencer Zoom

Voila quelques semaines, Facebook annonçait l’arrivée imminente de Messenger Rooms, un service permettant aux utilisateurs de passer des appels vidéos regroupant jusqu’à 50 personnes en même temps. Ce service est désormais disponible et a une mission: concurrencer Zoom.

Depuis ce jeudi, Messenger Rooms est disponible pour tous les utilisateurs, même ceux qui n’ont pas de compte Facebook. En effet, le service marche par partage de lien, ce qui permet d’inviter n’importe qui à une discussion vidéo. Là où se démarque Messenger Rooms, c’est qu’il peut regrouper jusqu’à 50 personnes

Pour utiliser Messenger Rooms et créer une discussion, il faut s’assurer d’avoir télécharger les dernières mises à jour de Facebook mais aussi de Messenger. Tu peux les télécharger via l’App Store et le Play Store de Google. Rooms est également accessible via l’application desktop de Messenger, elle aussi téléchargeable via les boutiques d’application Microsoft Store ou le Mac App Store.

A l’attaque de Zoom

Le timing du lancement de Messenger Rooms n’est évidemment pas anodin. Depuis le début du confinement, l’utilisation des services de visioconférence a explosé. C’est particulièrement le cas de Zoom qui a connu une croissance tout simplement incroyable: 300 millions d’utilisateurs journaliers contre 10 millions avant la crise. Il est donc logique que Facebook se positionne sur ce marché très porteur en ce moment.

On peut toutefois regretté que Facebook lance Rooms alors que le déconfinement commence dans plusieurs pays du monde dont la Belgique et la France. Le futur nous dira si Rooms sera de taille pour se mesurer à Zoom ou même Microsoft Teams pour ne citer qu’eux.

Comment utiliser Messenger Rooms?

  • Ouvre l’application Messenger sur votre smartphone
  • Clique sur l’onglet “Contacts” en bas de l’écran
  • Clique ensuite dans le menu “Actifs”, le bouton se trouve en haut de l’écran
  • Rooms (Salons) s’affiche en premier. Clique dessus.
  • Tu peux donc créer ton salon et Facebook te demandera de paramétrer le degré de confidentialité
  • Une fois les paramètres choisis, il suffira de cliquer sur le gros bouton “partager le lien”

Articles sponsorisés