Marre de voir tout le monde avec son smartphone en plein concert? Apple a peut-être trouvé la solution

C’est fait! Le brevet déposé il y a cinq ans par Apple pour empêcher les spectateurs de prendre des photos et vidéos en plein concert vient d’être validé. Certains utilisateurs acharnés de leur smartphone vont peut-être juger la méthode un peu radicale. Mais les salles de concert y sont vraiment favorables. Elles, qui ont déjà réussi à bannir les appareils photos. 

Pour ceux qui préfèrent capturer le moment d’un concert à travers leur écran, affirmant au passage un « j’y étais », le brevet validé d’Apple pourrait être un gros coup dur. Son principe est simple: des émetteurs placés sur le haut de la scène envoient un signal perçu par le capteur photo de l’appareil. Ce faisant, cette méthode permettrait d’empêcher une photo ou une vidéo d’être prise. Bon clairement c’est un peu offensif… mais tout aussi efficace.

Il y a cinq ans, le lancement de ce brevet avait fait beaucoup de bruit. Notamment via la pétition qui s’intitulait « Dear Apple, Don’t Shut Down My Phone Camera. » C’est vrai que pour ceux qui préfèrent filmer un concert et partager ensuite la chose avec leurs potes (plutôt que de profiter du moment présent), ça commence à sentir la fin. Mais pas de panique, il faudra attendre de toute façon une nouvelle génération de téléphones pour que cette technologie y soit intégrée.

Une visite interactive aussi

Le brevet peut clairement se montrer un peu punitif mais pas que. Avec le même fonctionnement sur l’infrarouge, l’iPhone pourrait afficher des informations supplémentaires sur un objet filmé. On pense ici au musée qui pourrait parfaitement intégrer cette technologie. Imaginez un émetteur au dessus d’un tableau. Il enverrait un tas d’infos via votre appareil et tout cela pourrait se transformer en une véritable visite interactive.

En attendant, les artistes ne s’en plaindront surement pas. On se rappelle que des artistes comme Jack White, Prince à l’époque ou encore les Yeah Yeah Yeahs ont incité leurs fans, via des affiches, à ne pas regarder le concert à travers leur écran de téléphone. Récemment, Alicia Keys avait déclaré son ras-le-bol par rapport à cette pratique. Mais le débat reste ouvert entre les « pour » et les « contre ». On touche ici à la liberté individuelle des gens et c’est là que ça pourrait coincer pour Apple.

Un concert dans les années 2000

Un concert dans les années 80

Sources: The Telegraph, l’OBS, Washington Post
Plus
Lire plus...