Marre de voir des fake news sur Facebook? Plus de souci, le géant des réseaux sociaux a trouvé THE solution

Bonne nouvelle! Facebook a décidé de lutter contre les « fake news ». Surtout depuis l’élection américaine, tu peux trouver de tout sur Facebook, des vraies et des fausses nouvelles. Mais ça va changer. Le géant des réseaux sociaux a décidé de prendre les choses en main pour que tu ne tombes plus sur des fausses infos.

Mi-novembre, Mark Zuckerberg avait proposé des pistes d’améliorations pour lutter contre les « fake news ». Bonne nouvelle, aujourd’hui, ça a abouti à quelques modifications et à l’ajout de fonctionnalités qui seront bientôt disponibles.

Thisisfake.com

Le nom de cette fonctionnalité magique, c’est Thisisfake.com. Ce sont des journalistes qui ont inventé cette extension et Facebook a décidé de s’y associer.

Quand tu vois une publication étrange sur ton profil Facebook, tu peux le signaler directement en cliquant sur l’onglet « signaler un problème ». Maintenant, une case « fake news » va être visible pour annoncer un problème. Facebook espère qu’avec cet onglet, il recueillera plus de signaux d’alertes.

Un signal directement transmis à des organisations de fack-checking

Que se passe-t-il une fois que tu signales un problème à Facebook? C’est simple. En réalité, l’entreprise s’en sert pour réguler le post plus bas dans le fil d’actualité. Maintenant, les signalements seront aussi directement transmis à des organisations de fact-checking. Celles-ci écriront des articles afin de rétablir la vérité. Ensuite, Facebook intégrera ce lien dans le poste. Il sera sous un drapeau rouge et ce sera à toi d’être prudent. Si tu ne fais pas attention à ce drapeau rouge et que tu veux partager la publication, Facebook t’avertira directement du manque de véracité.

Vimeo

Comment l’activer?

C’est très simple. Il suffit que tu ailles sur ton navigateur Chrome et que tu télécharges l’extension thisisfake. De là, tu verras un icône apparaitre dans le coin de ta fenêtre un haut à gauche. Et si tu cliques dessus, tu vas envoyer le lien de l’article vers un autre site qui va te prouver que l’information est complètement fausse.

Alors maintenant, tu n’auras plus d’excuse. Tu ne feras plus piéger par les fausses nouvelles de Facebook.

Thisisfake.com
Plus
Lire plus...