L’ultime top 10 des meilleures séries originales de Netflix

L’ultime top 10 des meilleures séries originales de Netflix

Netflix est plutôt balèze quand il s’agit de produire des séries qui cartonnent. C’est simple, à chaque fois que la plateforme de streaming dévoile une nouvelle série, elle fait le buzz. Alors, il n’est pas facile d’établir un classement des meilleures séries produits par Netflix. Mais nous, on s’y risque. 

10. Black Mirror

Il nous semblait intéressant de commencer par le très célèbre Black Mirror. C’est que rarement une série n’était parvenue à susciter chez le spectateur un sentiment de malaise constant et une envie irrépressible de mettre fin à ses jours. Plusieurs épisodes de la série sont véritablement cultes et on ne peut que te conseiller de t’y mettre si tu n’as jamais vu. Tu n’en sortiras pas indemne, fais attention à toi.

9. Dark

Quitte à regarder du glauque, autant y rester. À l’image de Black Mirror, Dark sait soigner son ambiance. Cette série allemande place le spectateur dans un environnement hostile à base d’enfants disparus et de forêts qu’on aimerait éviter après le coucher du soleil. Tu peux foncer sans hésiter sur Dark: la série est extrêmement bien notée partout et est saluée de toute part. Une véritable oeuvre unique que Netflix a eu la bonne idée de produire.

8. Orange is the new black

Netflix ne serait pas Netflix sans Orange is the new black. Cette série a véritablement fait connaître Netflix au grand public et on comprend pourquoi. On y suit la jeune Piper qui est envoyée à la prison de Litchfield à cause de son implication dans un trafic de drogue. Elle débarque donc dans une prison pour femmes un peu miteuse. Elle se fait des amies, des ennemis et tente de trouver sa place dans cet environnement étrange auquel elle n’est pas préparée. C’est drôle, triste et surtout original: on n’a pas l’habitude de voir des prisons pour femmes à la télé. On est habitué à y voir des gros durs insulter leurs mères et se taper dessus sur fond de trafic de contrebande et de réglage de compte. Orange is the new black est donc une bonne bouffée d’air frais qui montre un autre aspect du monde carcéral.

7. Stranger Things

A-t-on vraiment besoin de présenter Stranger Things? Sortie en 2015 sur Netflix, cette série a rencontré immédiatement le succès et soyons honnête, ce succès semble un peu démesuré. Globalement, on se retrouve avec une sorte de mixture entre Le club des 5, Twin Peaks, E.T et tout un tas d’autres oeuvres des années 80. Il faut dire que c’est la marque de fabrique des frères Duffer, les créateurs de la série: rendre hommage aux années 80 en multipliant les références à cette décennie plus ou moins subtilement. Quoiqu’il en soit, la série mérite son succès: des acteurs géniaux, une réalisation aux petits oignons, des décors très immersifs et une histoire prenante. En attendant la saison 3, tu peux déjà foncer regarder les deux premières si ce n’est pas déjà fait.

6. Narcos

Un générique somptueux, des acteurs géniaux, une histoire vraie passionnante: Narcos est le biopic ultime sur Pablo Escobar. Dès le premier épisode, tu seras plongé dans la vie du narcotrafiquant le plus célèbre de l’histoire et sois-en sûr: tu vas prendre ton pied du début à la fin. Enfin, à partir de la saison 3 ça commence à se gâter, c’est vrai. Limite-toi aux deux premières saisons si tu ne veux pas être déçu.

Tu peux découvrir les meilleures répliques de la série ici!

5. The Punisher

Marvel et Netflix ont accouché de pas mal de séries plus ou moins bonnes comme Daredevil, Luke Cage ou Iron Fist. Mais nous, on a envie de te parler de The Punisher, la série Marvel qui ressemble le moins à une série Marvel. Ici, pas de super-héros, juste Frank Castle et sa montagne de muscles. Interprété par l’excellent Jon Bernthal, Frank Castle est un personnage passionnant à suivre. Le pitch est le suivant: Frank est un ancien Marine. Pendant ses années de service, il a été impliqué dans une sombre affaire qui va avoir des répercussions horribles sur sa vie privée: toute sa famille va être sauvagement assassinée sous ses yeux. Frank ne va vivre que pour une seule chose: se venger et dévoiler cet horrible complot au grand jour. La série traite également, et très justement, de la question de la réinsertion des soldats après plusieurs mois ou années passés sur le champ de bataille. Bref, entre grosses bastons, suspens et tension, The Punisher est une excellente série.

4. Désenchantée

Il nous fallait une série animée dans ce top, on a choisi Désenchantée, la série créée par Matt Groening, le papa des Simpson. À chaque épisode, on reconnaît la patte de ce génie des séries animées: c’est drôle, original, les personnages sont bien foutus et surtout, on reconnaît bien la patte graphique des séries de Groening. Le principe est tout simple: Bean est une jeune princesse portée sur l’alcool qui déteste sa vie au sein de la famille royale. Tout ce qu’elle veut c’est prendre son pied à la taverne avec son démon perso et Elfo, un petit elfe qui en avait sa claque de vivre au pays merveilleux des elfes.

Une seule saison est disponible pour l’instant, mais ça ne va pas durer.

3. Elite/Casa de Papel

On a décidé de mettre Elite et La Casa de Papel ensemble, car les séries se ressemblent à plusieurs égards: ce sont deux séries espagnoles, beaucoup d’acteurs se retrouvent dans les deux séries et elles traient toutes les deux d’une lutte des classes: les plus démunis face aux plus riches.

Dans La Casa de Papel le gang du Professeur s’attaque à la Fabrique Nationale de la Monnaie pour réaliser le plus grand braquage de l’histoire. Le scénario est bien ficelé, la mise en scène est iconique et les bonnes idées sont extrêmement nombreuses. On accroche dès le premier épisode et on a du mal à s’arrêter. Bref, le buzz qu’a créé cette série est justifié même si on se serait bien passé de tous les remix de Bella Ciao.

Dans Elite, on suit un groupe de trois étudiants issus de la classe moyenne. Leur école a été détruite suite à un accident et ils ont obtenu trois tickets pour intégrer une prestigieuse école privée où tous les enfants de riches étudient. Le choc social est violent et une guéguerre entre les riches et les pauvres commencent. Le tout sur fond de meurtre scabreux. Une bonne pioche également.

2. The Crown

On s’attaque désormais aux fondamentaux de Netflix. The Crown est l’une des séries qui a créé la renommée de Netflix. La plateforme avait énormément misé sur cette série en investissant des millions et des millions de dollars, et ça se voit! Les décors sont somptueux et en accord avec le thème de la série: la Reine Elizabeth II d’Angleterre. L’actrice Claire Foy est au sommet de son art et tu ne pourras pas rester indifférent face à sa performance. The Crown est donc un excellent moyen d’en apprendre plus sur la vie si unique de la Reine d’Angleterre tout en prenant son pied devant une oeuvre de divertissement de qualité.

1. House of Cards

House of Cards est LA série indissociable de Netflix. Même si la réputation de ce show a sombré à cause des accusations de harcèlement sexuel visant l’acteur principal Kevin Spacey, House of Cards reste une série d’exception. On y découvre Frank Underwood et sa femme qui magouillent pour atteindre le poste ultime: président des États-Unis d’Amérique. Pour y arriver, il est prêt à tout et son ascension est aussi agréable qu’excitante à suivre. Un must watch sur Netflix, c’est certain.

Articles sponsorisés