L’Islande, cette terre merveilleuse, ne compterait qu’un seul moustique et il serait enfermé dans un flacon

S’il te fallait encore une raison pour trouver l’Islande géniale, en voici une: l’île ne compterait qu’un seul moustique… et celui-ci flotterait dans de l’alcool au fond d’un bocal. Comment est-ce possible? Les conditions météorologiques, tout simplement.

Dans le Grand Nord, où que tu voyages, tu tomberas sur des moustiques. Même au Groenland, où tu te cailles les miches, tu trouveras encore ces mini-vampires suceurs de sang. Mais en Islande apparemment, NIET!

L’île fait partie des quatre pays au monde ayant déclaré qu’il n’y avait aucun moustique sur leurs terres. Les trois autres sont la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les Seychelles.

En fait, le seul moustique présent sur le territoire islandais se trouverait enfermé dans un flacon d’alcool à l’Institut d’histoire naturelle islandais. C’est un scientifique qui l’a capturé en 1980 dans un avion. « Je l’ai chassé dans la cabine jusqu’à l’attraper », explique Gisli Mar Gislason, un biologiste de l’Université d’Islande, au New York Times. Et c’est le seul moustique qu’il ait jamais trouvé en Islande.

Trop chaud et trop froid

Comment est-ce possible? Les étangs et la météo sont les principaux facteurs. Au Groenland, les moustiques se développent dans des étangs peu profonds. Ils y pondent leurs oeufs, qui se développent en larves et finissent en de terribles suceurs de sang. Ce qui leur prend un certain temps.

iStock

Mais en Islande, ce genre d’étangs n’existent pas. De plus, le pays compte trois grandes périodes de gel et de dégel. Selon le Times, ce climat pourrait être la raison pour laquelle les moustiques ne parviennent pas à exister sur l’île. Les périodes de chaleur seraient trop courtes pour que les moustiques aient le temps d’arriver à leur maturité.

Danger: réchauffement climatique

Malheureusement, cette petite exception islandaise pourrait ne pas durer. Avec le réchauffement climatique, les moustiques auront sans doute des périodes chaudes plus longues pour quitter leur état larvaire. Et si en plus les glaciers islandais se mettent à fondre, les pays pourra voir apparaître plus d’étangs. Ce qui signifie encore plus de nids potentiels.

« Les études en laboratoire, les études sur le terrain et les modélisations des populations montrent qu’un climat qui se réchauffe signifie que davantage de moustiques vont survivre jusqu’à l’âge adulte, » expliquait l’écologiste Lauren Culler à Motherboard l’année dernière. Cela pourrait être bien pour les poissons amateurs de moustiques, mais pour la majorité des êtres humains, ce sera surtout synonyme de nouvelles nuisances.

Plus
Lire plus...