L’interview surréaliste entre un présentateur de Fox News et un journaliste néerlandais à propos de justice fiscale

L’interview surréaliste entre un présentateur de Fox News et un journaliste néerlandais à propos de justice fiscale

« Why don’t you go fuck yourself, you tiny brain! » Le débat entre un journaliste/historien néerlandais et un présentateur de Fox News a viré aux pugilats. Rutger Bregman s’est rendu célèbre par un discours ravageur sur la taxation des hyper riches au Forum Économique mondial de Davos en janvier dernier. Alors qu’il venait expliquer son point de vue sur la chaîne américaine, la discussion aura tourné court.

Rutger Bregman, journaliste et historien, a été invité en Suisse pour parler revenu de base. Très vite, il a abordé un autre sujet « car on ne peut pas ne pas parler de l’éléphant au milieu de la pièce: payer ses taxes ». Selon Bregman, les hyper riches et les multinationales n’en payent pas assez.

« Personne ne parle d’évasion fiscale ici (Davos) », s’adressant à un parterre de CEOs et de diplomates. « J’ai l’impression d’être à une conférence sur les pompiers, mais personne ne peut parler d’eau ».

Le discours de Bregman a été massivement répercuté sur les réseaux sociaux. Le tout nouveau candidat à la présidentielle, Bernie Sanders, a également partagé la vidéo sur ses plateformes.

Cette notoriété soudaine a attiré les oreilles de Fox News, chaîne conservatrice, acquise à la cause de Donald Trump. Dans le show Tucker Carlson Tonight, le présentateur espérait tester le journaliste. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, et la discussion est très vite montée en intensité. Si bien que Fox News a décidé de ne pas la diffuser.

Erreur: Bregman a contrecarré en publiant lui-même la vidéo sur base des images enregistrées dans un studio à Amsterdam. C’est pourquoi on ne peut pas voir Carlson, mais pas contre, on l’entend très distinctement. Selon Bregman, la conversation n’a pas été coupée et dure six minutes. Si au début, les échanges sont cordiaux, une phrase en particulier a fâché le présentateur: « Pourquoi personne ne parle de taxer les hyper riches à Davos? L’explication est simple: la plupart des gens à Davos, mais aussi sur cette chaîne, ont été achetés par une classe de milliardaires », a déclaré Bergman, sans oublier de faire référence à la famille Murdoch, propriétaire de Fox News.

« Why don’t you go fuck yourself, you tiny brain.”

Le journaliste enchaîne en s’adressant directement au présentateur: « Vous êtes un millionnaire, payé par des milliardaires ». Il déplore le manque de sujets sur cette question sur la chaîne conservatrice.

Carlson n’a pas pu se contenir et a explosé: « Pourquoi vous n’allez pas vous faire foutre, simple d’esprit? » La vidéo a été publiée par le média progressiste NowThis, et a été vue des millions de fois.

Le présentateur a donc réagi, sans s’excuser, indiquant que l’historien avait été trop loin. Carlson « ne regrette rien » et « pense sincèrement » ce qu’il a dit. Au moins, tout le monde est d’accord avec soi-même.

Articles sponsorisés