L’Indonésie censure Bob l’Eponge, considéré comme “Trop sexuel et violent”

YouTube

On aime tous Bob l’éponge, sauf l’Indonésie qui va censurer l’ami carré de notre enfance. Le pays va retirer certaines images et certains fragments du film, considérés comme “sexuels ou violents”.

Tout le monde a regardé Bob l’éponge pendant son enfance (et le regarde encore, qu’on se l’avoue). L’éponge qui vit à Bikini Bottom et enchaîne les aventures avec Patrick, Gary et toute la bande ne semble pas choquante à première vue. Apparemment pas l’avis de l’Indonésie, qui veut censurer certaines scènes du film. Cela peut paraître fou, mais l’Association indonésienne de radiodiffusion (KPI) a décidé, après une diffusion du film Bob l’Eponge, que les images étaient sexuelles et violentes.

Lignes directrices contraires aux besoins des enfants

Les lignes directrices de la Broadcasting Association stipulent que les stations de télévision doivent prêter attention aux besoins des enfants, à tout égards. Une directive apparemment enfreinte par la chaîne de télévision qui a diffusé le film Bob l’éponge.

YouTube

Le KPI a ainsi déclaré: “La scène où les lapins se battent entre eux et se frappent au visage avec des plaques et des marteaux est très violente”. Il se réfère également aux scènes du film où les personnages d’animation se jettent des tartes les uns sur les autres. Selon l’association de radiodiffusion, cela serait en contradiction avec l’âge des enfants.

The SpongeBob Squarepants Movie fait partie de la catégorie des programmes pour enfants qui incitent les jeunes enfants à la violence dans la vie quotidienne. KPI a envoyé une lettre similaire à pas moins de 14 radiodiffuseurs au sujet d’autres programmes pour enfants qui ont connu une telle violence.

#SaveSpongebob

En tout état de cause, le public n’a pas reçu ce message à bras ouverts. La censure en Indonésie va ridiculement loin. Sur Twitter, on veut sauver Bob avec le hashtag #SaveSpongebob. De nombreux utilisateurs dénoncent une décision ridicule et montrent leur amour pour l’émission originale.

En Europe, la série est très populaire depuis 2004. Elle continue d’ailleurs d’être diffusée. Cette semaine, une nouvelle saison commence sur Nickelodeon.

Articles sponsorisés