L’huile de palme fait des ravages au Royaume-Uni: de grosses bulles dangereuses ont échoué sur les plages du sud

L’huile de palme est surtout connue pour son utilisation en grande quantité dans les biscuits, les pâtisseries et plusieurs pâtes à tartiner. Mais au Royaume-Uni, elle n’est pas que l’ennemie des régimes et des écologistes. De grosses bulles blanches qui ressemblent très fort à cette substance ont été découvertes sur plusieurs plages britanniques. Les autorités ont lancé des messages d’alerte à la population car elles peuvent tuer.

Tu as certainement déjà entendu parler de l’huile de palme. Comme elle s’extrait facilement des palmiers, elle est utilisée dans de très nombreux produits agro-alimentaires. Beaucoup l’accusent d’être la cause de la déforestation mondiale et d’être à la base de problèmes de santé publique. Mais au Royaume-Uni, elle semblerait être encore plus dangereuse. Les habitants de la côte du sud ont découvert de grosses bulles blanches échouées sur la plage. Ils ne savent pas encore exactement si ce sont des amas d’huile de palme mais elles sont responsables de la mort de beaucoup de chiens.

Selon le Metro britannique, plusieurs taches blanchâtres ont été signalées sur les côtes du sud: à Margate, Thanet, Brighton, Bournemouth et sur l’île de Wight. Les autorités locales ont placé un peu partout des messages d’avertissement à la population. Elles déconseillent fortement aux enfants et aux chiens de se promener sur la plage.

De l’essence ou de l’huile de palme?

Si tu t’en approches, elles sentent apparemment l’essence ou le diesel. Mais le vétérinaire Marc Abraham est formel: ce sont des tâches d’huile de palme. Il a expliqué dans les médias britanniques: « Ces trucs peuvent causer deux sortes de problèmes: le premier est la gastro-entérite, le second est l’obstruction de corps étrangers ». Comme l’huile de palme est gélatineuse et très compacte, elle peut boucher ton œsophage et t’étouffer. Autrement dit, si tu en avales, tu devras subir une intervention chirurgicale en urgence.

Une goutte de 250 kilos découverte en 2014

Ce n’est pas la première fois que des gouttes d’huile de palme viennent s’échouer sur les plages britanniques. Des bulles semblables avaient déjà été repérées en 2014, dont une sur l’Île de Wright qui pesait près de 250 kilos. La plage avait dû être nettoyée de fond en comble à l’aide de chariots. Des dizaines de chiens qui l’avaient reniflée ont dû être traités et plusieurs sont morts.

Si tu prévoyais un petit voyage au sud du Royaume-Uni dans les prochains jours, fais bien gaffe où tu mets les pieds!

Plus
Lire plus...