L’été 2019 se remplit : le point sur les festivals

L’été 2019 se remplit : le point sur les festivals

Qui dit fin d’année 2018, dit premiers noms pour la plupart des festivals de 2019. Un petit tour d’horizons des principaux protagonistes pour planifier son été s’impose. La Belgique étant reconnue pour être une terre de festivals, ce n’est pas la diversité qui manque. En plus de cela, les meilleurs artistes aiment souvent faire passer leur tournée par notre plat pays car de nombreux témoignages ont prouvé que le public belge sait y faire et est un vrai cadeau pour les groupes de passage chez nous.

Rock Werchter

Le festival étendard de Live Nation en Belgique a commencé à dévoiler son programme très tôt. Comme d’habitude, c’est un des premiers “majors” à ouvrir le bal des annonces et certainement celui dont la line-up est la plus fournie en ce moment.

Pour sa 44ème édition du 27 au 30 juin la pleine de Werchter accueillera des géants comme Muse, The Cure, Pink, Mumford and sons ou encore Paul Kalkbrenner mais aussi de très bonnes découvertes du moment comme Tom Misch.

Certainement un des plus mainstream de Belgique, Rock Werchter à l’air de remettre la barre très haut cette année pour peut-être reprendre le titre de “best european line up” qui lui échappe depuis quelques années au profit du Sziget festival.

Il faudra tout de même 243€ pour le combi-ticket et ça sans le camping. A noter pour les fans que Ticketmaster propose cette année un collector ticket qui est une carte avec tour de cou pour conserver le souvenir. Sinon, le bracelet, c’est très bien et il y a beaucoup d’idées sympa pour les recycler (sur un sac par exemple).

Résumé des premières annonces:

Jeudi : Pink, Paul kalkbrenner, Vance Joy, Bang Bang Roméo

Vendredi : Tool, The Cure, Bring me the horizon, Kylie, the 1975, Weezer, Years & years, Jungle, Tom Misch, Nothing but thieves, Kurt Vile & the violators

Samedi : Mumford & sons, Florence + the machine, Macklemore, The blaze, Clean Bandit, Miles Kane

Dimanche : Muse, Underworld, Yungblud.

Les Ardentes

URBAN. Depuis quelques années, le festival des Ardentes s’affirme de plus en plus comme le plus gros festival de culture hip-hop en Belgique. Et les premières annonces faites pour l’édition 2019 nous prouvent qu’il continue plus que jamais dans cette optique! Le basculement vers le 100% musiques urbaines est désormais fait, les têtes d’affiches du festival ne sont plus Liam Gallagher, Indochine ou encore Iggy pop comme il y a quelques années mais bien Young Thug ou PNL.

Leur public cible s’est manifestement bien rajeuni aussi avec la présence d’Aya Nakamura ou encore Végédream.

Bonne ou mauvaise chose, il en faut pour tout les goûts!

Résumé des annonces pour ce festival du 4 au 7 juillet:

Jeudi : Aya Nakamura, Columbine, Gunna, Jok’air, Maes

Vendredi: Gringe, Hugo Tsr, Kikesa, Remy, Scarlxrd

Samedi : Dosseh, Hocus Pocus, Josman, L’Ordre du Périph, Little Sims, PNL, Pusha-T, Sofiane

Dimanche : Lil Uzi vert, Loud, RK, Sfera Ebbasta, Vegedream, Young Thug

Dour festival

Décidément, le rap game marche fort en Wallonie. La plaine de la machine à feu tremblera très fort aussi sur les 808 des instrus hip-hop et, pour le moment, c’est Dour qui a l’avantage. Il accueillera LE rappeur belge du moment, j’ai nommé Damso, mais aussi d’autres poids lourds comme Orelsan ou encore A$AP Rocky.

Les gros noms de la scène électro seront aussi de la partie pour enflammer notamment l’electropédia balzaal avec Nina Kravitz ou Disclosure en dj sets.

A noter aussi le retour d’un des papas de la dubstep, l’anglais Rusko.

Les tickets pour envahir Dour du 10 au 14 juillet, camping inclus comme à l’habitude du festival, sont cette année en vente à 160€.

Résumé des toutes premières annonces, à savoir seulement 12 noms permis les centaines de la programmation complète d’un Dour festival.

Mercredi : Moha la Squale, Yaeji

jeudi : Orelsan

vendredi : Disclosure, Jazzy Bazz, Nina Kravitz

Samedi : Damso, Josman, Mall Grab, Rusko

Dimanche : Asap Rocky, Flatbush Zombies

Couleur Café

Du 28 au 30 juin, la capitale belge résonnera aux sons des musiques du monde, les 4 premiers noms ont été dévoilés en cette fin décembre et pour ne pas changer la scène rap belge y est aussi mise en avant avec Isha et Veence Hanao & Le Motel.

Seront aussi présents dans le magnifique parc de l’Atomium les sud-africains de BCUC ainsi que la super star de la musique balkanique Goran Bregovic.

Les 30 ans du festival sont très prometteuses et placées sous le signe du vert et de la nature.

Francofolies de spa

Le festival pour la promotion des artistes pop francophones a cette année dévoilé pas mal de ses atouts majeurs en révélant notamment Patrick Bruel (oui, la référence au poker était calculée), les talentueux R.O X Konoba ou encore, tout comme Dour, le rappeur Orelsan.

La volonté de mettre en avant les jeunes talents est mise en avant par le festival en ouvrant un formulaire de candidatures ou encore en organisant les Francosessions pour sélectionner des artistes.

Résumé de ceux qui feront pétiller Spa du 18 au 21 juillet prochains :

Jeudi : King Child, Suzane

Vendredi : Glauque, Hyphen Hyphen, Montevideo, Orelsan, R.O x Konoba, Thérapie Taxi

Samedi : Atome, Feu! Chatterton, Kid Noize, Mustii, Patrick Bruel, Ykons

Dimanche : Bagarre, The Magician, Zazie

Seneffe festival

Changement radical pour ce festival en devenir, petit nouveau dans le monde des festivals belges.

Pendant quelques années, ce festival à fait ses armes sur la place communale de Seneffe avec un jour consacré aux covers et un autre consacré aux groupes belges.

Mais cette année, celui-ci prends une autre dimension en plantant sa scène dans le prestigieux cadre du château de Seneffe. Les premiers noms vont filer une grosse vague de nostalgie puisque sont déjà annoncés les groupes Kyo et Allez Allez, l’ancienne bande de Marka (le père de la famille Van Laeken, c’est-à-dire Roméo et Angèle)… pourvu que le reste de la famille suive sur la programmation !

Nouvel autre changement: précédemment en mai, le festival passe maintenant du 20 au 22 septembre.

Il serait trop long de détailler tout les festivals belges tellement leur nombre est grand (plus de 400 sur un si petit territoire) et il est sûr que des choix seront à faire tant la densité de festivals par weekends d’été est grande!

On peut tout de même aussi parler de ceux qui ouvriront la saison comme l’Inc’Rock avec notamment Caballero&JeanJass, Suarez et Henri Pfr pour un public plus jeune ou encore les Lokerse feesten en août qui ont entamé les annonces avec Oscar and the wolf.

Pour les amateurs de métal, le Graspop à sorti son affiche complète.

A noter également qu’un nouveau venu, enfin presque, fait son apparition dans le monde des festivals d’été, à savoir le Rampage open air! Le plus gros évènement Bass music depuis 10 ans au Sportpaleis lance une version estivale les 26 et 27 juillet prochains qui promet bien des surprises.

À l’étranger

Ne soyons pas chauvins. Du coté de nos voisins français, quelques belles annonces ont aussi été faites, par exemple, au festival éco-responsable et engagé dans la création We Love Green à Paris les 1 et 2 juin. Des noms tels que Booba, Tame Impala, Flavien Berger ou encore Bonobo ou Laurent Garnier y ont été annoncés.

Très proches de nos frontières, le Mainsquare devrait accueillir Dj Snake, Lomepal, Angèle ou encore Ben Harper, Jaïn, Editors et bien plus en juillet. Le Cabaret Vert a annoncé des noms comme Twenty One Pilots, la légendaire Patti Smith, Roméo Elvis, IAM, Ziggy Marley ou encore Prophets of rage, le groupe formé par d’anciens membres de Rage Against the machines. Que d’éclectisme du coté des Ardennes françaises pour la fin du mois d’août!

Un peu plus loin, mais très prisés dans nos contrées, les festivals hongrois Balaton Sound et Sziget ont eux aussi lancés les hostilités avec, pour le Balaton en juillet, des noms comme Marshmello, Dj snake, Armin Van Buuren ou encore Future. En ce qui concerne le Sziget, primé chaque année aux Awards des meilleurs festivals européens, les premières têtes d’affiches seront les Foo Fighters, Ed Sheeran, Martin Garrix ou encore Kodaline et bien d’autres…

Bref, faites vos choix!

Articles sponsorisés