Dans quelques jours, les groupes Facebook ne ressembleront pas à ce que tu connais actuellement. Meta, la société mère du réseau social, prévoir une refonte complète des groupes en s’inspirant quasiment ouvertement de Discord. Cette remise à neuf ne sera pas seulement visuelle mais ajoutera également de nouvelles fonctionnalités.
Certes, Facebook est en perte de vitesse depuis plusieurs années mais il y a une fonctionnalité qui fait toujours l’unanimité: les groupes. Ils restent très utiles et efficaces pour rassembler des amis ou plus globalement les utilisateurs autour d’une thématique particulière. C’est d’ailleurs le principe des groupes dits « Neurchi », où des utilisateurs créent et partages des memes sur des sujets bien précis.
Meta a bien compris que les groupes étaient importants pour ses utilisateurs et a donc de les remettre à neuf, et pas n’importe comment.
Discord
Pour cette mise à jour, Facebook s’est vraiment inspiré de Discord, une application extrêmement populaire principalement chez les gamers. Elle permet de créer des serveurs privés et créer de véritables communautés. Comme sur Discord donc, sur Facebook, tu trouveras une barre latérale sur ta page d’accueil où seront affichés tous les groupes dont tu es membre. Ils seront classés en fonction de tes dernières activités mais tu pourras également épingler tes groupes favoris pour y accéder plus facilement.
Il y aura aussi de nouvelles fonctionnalités au sein même des groupes. Il sera ainsi possible de créer différents canaux pour classer les différentes discussions et publications au sein d’un même groupe. Il sera même possible de basculer sur Messenger pour créer de véritables chats et attention clou du spectacle: il sera possible de créer des salons audio, exactement comme sur Discord.
Pour l’instant, tout cela est en phase de test mais il faut donc te préparer à de gros changements sur tes groupes Facebook préférés.