Les gens qui sont toujours en retard ont plus de chance de réussir leur vie

Les gens qui sont toujours en retard ont plus de chance de réussir leur vie

Tu es souvent en retard mais tu cherches à soigner ce défaut? Change d’idée. Une étude a montré que les personnes qui arrivent en retard ont une vision plus positive de la vie. Ils vieillissent également mieux et réussissent mieux leur vie. 

Dans la vie, il y a deux types de personnes: celles qui ont 15 minutes d’avance et celles qui sont encore sous la douche à ce moment-là. Cette dernière catégorie semble à première vue contre-productive, socialement condamnable et irrespectueuse. Mais cela va changer puisque des preuves scientifiques ont démontré que les personnes qui sont toujours en retard ont parfaitement raison.

Les optimistes sont en meilleure santé

Une étude réalisée à l’Université de Harvard montre que les retardataires sont de terribles optimistes. En d’autres termes, ils sont persuadés qu’ils ont besoin de moins de temps que les autres pour emballer leurs affaires avant de, par exemple, partir en vacances. Pendant que le préoccupé vérifie s’il a tout pris sur sa liste, l’optimiste attrape au vol un pull, des sous-vêtements, un pantalon et une brosse à dents. Sauf que ces actions de dernière minute peuvent avoir un douloureux prix, surtout si tu as un vol ou un train à prendre.

Mais cet optimisme présente certains avantages, selon les scientifiques de Harvard. Il a ainsi été prouvé que les patients cardiaques optimistes seraient moins susceptibles d’être hospitalisés à nouveau après une chirurgie cardiaque que les autres. Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste?

Qu’est-ce qu’un optimiste?

Pour mesurer cela, les chercheurs ont examiné la façon dont chacun explique les bonnes et les mauvaises nouvelles. Les pessimistes rejettent la responsabilité des mauvaises nouvelles sur eux-mêmes, pensent que la situation sera toujours pareille (c’est de ma faute et cela ne changera plus) et que les nouvelles ont un impact sur leur vie entière. Les optimistes ne se considèrent pas sous l’angle des mauvaises nouvelles, ils se reconnaissent dans la qualité des événements. Ils agissent comme s’ils allaient vivre éternellement et que cela aura des impacts positifs tout le temps.

Es-tu un optimiste éternel qui suppose qu’il lui resterait bien cinq minutes de plus? Pense-tu qu’un épisode supplémentaire de Friends n’apportera pas de grands changements à ton planning? Alors, tu vas certainement vivre un peu plus longtemps, car tu as moins de risques d’avoir des problèmes cardiaques. Mais savais-tu aussi que tu auras plus de succès professionnel?

Les retardataires sont plus créatifs

Les chercheurs ont découvert que les retardataires sont souvent à la bourre, car ils sont occupés de façon obsessionnelle par quelque chose. Ce qui les amène souvent à être très bons dans le domaine qui les a mis en retard. Les personnes en retard chronique en sont généralement conscientes, ce qui les amènent à partager certaines caractéristiques des personnes qui ont réussi. Ils sont par exemple d’excellents multitâches.

Penser vite en un temps réduit

Les retardataires sont également capables de réfléchir rapidement et de proposer des solutions créatives en un temps limité. Normal: ils ont beaucoup de pratique derrière eux. Rien n’est préparé et la réunion commence dans la minute? Le retardataire chronique a une explication et une solution alors qu’il vient de s’enfiler toute la saison de La Casa De Papel. Oups.

Articles sponsorisés