Les chiffres fous de Fortnite en 2018: plus de 2 milliards d’euros de gain pour 200 millions d’utilisateurs

2018 est une année record pour l’industrie du jeu vidéo. Et c’est notamment dû à la bonne tenue des jeux dits « gratuits », mais qui génèrent des milliards de profits. L’un d’eux surpasse tout le monde: Fortnite.

C’est ce qu’on appelle en anglais les digital revenues. Il s’agit des gains générés par les jeux en ligne principalement, gratuits au départ, mais qui rapportent gros. Ces revenus sont aussi le fruit des jeux vidéo dit « classiques », mais dont les ventes physiques ne sont pas prises en compte.

Selon une étude du Nielsen’s SuperData Research publiée mercredi, cette industrie a rapporté 109 milliards de dollars en 2018. Des chiffres qui doivent donner le tournis à toutes les industries du divertissement.

Fortnite arrive bien sûr en tête avec 2,4 milliards de dollars de gain (2,1 milliards d’euros). Le fruit de ses nombreuses microtransactions ou loot boxes, qui permettent aux joueurs de customiser et améliorer leurs persos. Des microtransactions reconnues récemment comme des jeux de hasard par la justice belge.

Fortnite, c’est quelque 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. 44% des joueurs ont moins de 25 ans. Leurs exploits sont diffusés sur YouTube principalement (594 millions de vues) devant la plate-forme Twitch (183 millions de vues).

Voici le top 10 des jeux « gratuits », par ordre de revenus digitaux

1. Fortnite – Epic Games – $2.4B
2. Dungeon Fighter Online – Nexon – $1.5B
3. League of Legends – Riot Games, Tencent – $1.4B
4. Pokemon GO – Niantic – $1.3B
5. CrossfireNeowiz Games – $1.3B
6. Honour of Kings 2 – Tencent – $1.3B
7. Fate/Grand Order – Aniplex – $1.2B
8. Candy Crush Saga King – Activision Blizzard – $1.1B
9. Monster Strike – Mixi – $1.0B
10. Clash Royale Supercell – Tencent – $0.9B

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