Le vinyle, c’est has been: les ventes de cassettes audio ont explosé de 74% en 2016 aux States

Le rétro est à la mode et ça se confirme jusque dans la façon d’écouter de la musique. Alors que les ventes de vinyles continuent d’augmenter depuis plusieurs années, c’est également le cas pour les cassettes audio: 74% de plus ont été vendues en 2016 aux États-Unis en tout cas.

Après ta platine vinyle, tu peux sortir ton vieux baladeur cassette si tu veux être à la pointe de la mode! Si les vinyles n’ont jamais été aussi tendance depuis des dizaines d’années, c’est maintenant les cassettes audio qui font leur retour en force.

129.000 cassettes vendues

OK, on est encore très loin des chiffres dingues des vinyles (13.1 millions de vendus en 2016, WTF): 129.000 cassettes audio (neuves) ont été vendues en 2016 aux États-Unis selon Nielsen Music. Mais en 2015, il n’y en avait eu « que » 74.000: les ventes ont donc augmenté de… 76%.

À titre de comparaison, les ventes de vinyles n’ont augmenté « que » de 10%, tandis que les ventes de CD se sont cassées la gueule: -17% (201 millions de CD vendus). Aucun chiffre officiel n’a été balancé pour l’Europe ou la Belgique par contre, mais les States restent le marché idéal pour se rendre compte de ce genre de tendance.

Sony, Disney ou Universal ont passé commande

Billboard explique que cette hype des cassettes audio a été relancée en 2014 avec la sortie de « Awesome Mix Vol. 1« , issue du film « Les Gardiens de la galaxie ». Cette cassette est d’ailleurs restée au top des charts en 2016: 4.000 exemplires ont été vendus. Des titres moins « underground » ont également cartonné: la réédition de « The Slim Shady » d’Eminem a été vendue à 2.000 exemplaires, celle de « Purple Rain » de Prince (RIP) à 3.000 exemplaires.

Justin Bieber ou The Weeknd ont vendu de leur côté plus de 1.000 cassettes audio et c’est plutôt pas mal! Et même si la cassette audio reste un objet rétro (coucou les hipsters), 43% des ventes ont eu lieu via Internet. Et cette hype ne fait que commencer: Sony, Disney ou Universal ont passé commande à la National Audio Company, une entreprise qui n’a jamais arrêté de produire des cassettes.

Le magazine Rolling Stones s’était intéressé à ce phénomène il y a quelques mois et tentait d’expliquer le retour en force de la cassette: « La cassette est tangible, colorée et mécanique. Ses mouvements intérieurs ont un petit quelque chose de punk. Elle a quelque chose d’arty et de rétro-cool que n’aura jamais la musique numérique ». Il faut croire que de plus en plus de gens partagent cet avis! La grande question c’est maintenant: à quand le retour en force du mini-disc?

iStock
Source: Billboard
Plus
Lire plus...