Le réchauffement des océans pourrait être « l’un des plus grands défis de notre génération »

Le réchauffement de la planète préoccupe les citoyens du monde entier. Et le réchauffement des océans est également des plus inquiétants. Surtout que les changements dans l’océan se font cinq fois plus vite que dans n’importe quel écosystème terrestre. Selon un rapport de l’UICN, cette hausse des températures affectent les humains et pas seulement. Les zones de pêches sont réduites, les maladies plus facilement transmissibles et le comportement des espèces marines perturbé. 

Le rapport de IUNC, l’Union internationale pour la conservation de la nature a été écrit par 80 scientifiques originaires de 12 pays différents. Le but de ce dossier est de fournir un état actuel des océans, de ce qui s’y passe et ce ce que ça signifie pour l’avenir et les générations futures.

Le rapport de l’IUCN est présenté comme l’enquête la plus complète disponible sur le sujet. Son résultat a été présenté lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se déroule en ce moment à Hawaï. Et le constat est effrayant.

Le réchauffement de la planète est un fait. Celui des océans aussi. Et les hommes en souffrent déjà. Le rendement agricole est touché, le stock de poissons également.

La migration des poissons

« Le réchauffement des océans est l’un des problèmes cachés les plus importants de cette génération – et pour lequel nous sommes totalement mal-préparés », déclare la Directrice générale de l’UICN, Inger Andersen. Le pire avec ce réchauffement c’est qu’il concerne tout le monde, de l’Atlantique au Pacifique, du Pôle Nord au Pôle Sud. Même dans le nord de l’Atlantique, les poissons vont se déplacer vers le nord de 30 kilomètres par décennie jusqu’en 2050 afin de nager dans des températures appropriées.

Certaines espèces ne peuvent tout simplement plus vivre là où elles se sont développées. Elles remontent alors de 10 degrés de latitude vers les pôles pour retrouver de l’eau plus froide. Mais cela perturbe toute la chaîne alimentaire. Les tortues et oiseaux de mer qui se nourrissaient de ces espèces perdent leur principale source d’alimentation. Les zones de pêche et de reproduction sont elles aussi impactées.

iStock

L’océan: une éponge qui absorbe tout

« Une grande partie de la chaleur issue du réchauffement anthropique depuis les années 1970 – un ahurissant 93% – a été absorbée par l’océan, qui agit comme tampon face aux changements climatiques », affirme Dan Laffoley, Vice-président de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN, et l’un des principaux auteurs du rapport. Il ajoute que « nous n’avons peut-être pas réalisé l’effet brut que nous avons sur les océans, nous n’apprécions pas ce qu’ils font pour nous ». Et l’être humain finira par en payer le prix plein. En Afrique de l’Est et dans l’océan indien occidental, par exemple, le réchauffement des océans a entrainé la perte de parties de récifs coralliens. La mort de ce récif entraîne celle de poissons qui en dépendent.

« Les changements dans l’océan se font cinq fois plus vite que dans n’importe quel écosystème terrestre », poursuit Dan Laffoley. Si le réchauffement climatique entraîne la mort d’espèces, il permet également d’augmenter les maladies des espèces végétales et animales et cela peut aussi toucher l’être humain. Comment? Tout simplement parce que certaines maladies se transmettent plus facilement dans des eaux plus chaudes.

Alors que faire?

Plus de 550 types d’espèces marines sont déjà considérées comme menacées, et le réchauffement des océans ne va pas les aider. Il pourrait même accentuer le déclin de certains espèces, comme le confirme le rapport.

« La seule façon de préserver la riche diversité de la vie marine et de conserver la protection et les ressources que l’océan nous fournit est de diminuer rapidement et significativement les émissions de gaz à effet de serre », affirme Inger Andersen, directrice générale de l’UICN. Facile à dire…

Plus
Lire plus...