Le président mexicain est trop choqué par les derniers mots de Donald Trump: il annule finalement sa visite aux États-Unis

Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, était censé rendre visite à Donald Trump à la Maison-Blanche le 31 janvier prochain. Mais il préfère finalement annuler sa venue. Il n’a pas supporté ses derniers propos chocs concernant la construction du mur à leur frontière.

C’est un peu le bac qui se retourne sur le cochon. Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait averti sur Twitter le président mexicain, Enrique Peña Nieto, que « ce serait mieux d’annuler la rencontre » tant qu’il n’accepte pas de payer le mur à leur frontière commune. Il n’en fallait pas plus, Nieto préfère finalement ne pas rencontrer Trump.

Le président mexicain a informé ce matin la Maison-Blanche qu’il annulait sa visite à Washington, prévue le 31 janvier prochain. Il l’a confirmé sur Twitter: « J’ai informé la Maison-Blanche ce matin que je n’assisterai pas à la réunion de travail programmé mardi prochain avec @Potus ».

Trump est allé beaucoup trop loin

C’était l’un de ses principaux chevaux de bataille de campagne: construire un mur « impénétrable, costaud, grand, puissant et beau » à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour en finir avec l’immigration illégale. Sauf que dans l’histoire, c’est le Mexique qui devait payer de sa poche les travaux. Et c’est là que le bât blesse.

Trump a tout de même signé hier un papier qui annonce officiellement le début des travaux de construction. Jusque-là, la pilule passait encore bien. Même si Nieto refusait catégoriquement de payer le mur, il voulait conserver de bonnes relations diplomatiques avec les États-Unis sur les autres dossiers. Mais ça, c’était avant. Trump est allé beaucoup trop loin dans ses propos.

C’est ce tweet de Trump qui a mis le feu aux poudres:

« Si le Mexique ne paye pas pour le mur malheureusement nécessaire, alors ce serait mieux d’annuler la prochaine rencontre ».

Le président mexicain avait d’abord répondu:

« Le Mexique réaffirme sa volonté de travailler avec les États-Unis à conclure des accords au nom des deux nations ».

Et puis finalement:

« Ce matin, nous a informé la Maison-Blanche que nous n’assisterons pas à la réunion d’affaires prévue pour mardi prochain avec @POTUS ».

Plus
Lire plus...