Le début d’une nouvelle ère: Google Chrome a droit à une mise à jour pour consommer moins d’énergie

EPA

Google Chrome consommera bientôt moins d’énergie. Le géant américain travaille actuellement sur une mise à jour qui réduira la quantité d’énergie consommée par le navigateur web. L’autonomie de ton smartphone ou de ton PC portable devrait ainsi être boostée.

Google Chrome est un des moteurs de recherche les plus énergivores, mais plus pour longtemps. Selon le magazine The WindowsClub, la version bêta de Google Chrome 86 proposera bientôt une option qui permettra de réduire la quantité d’énergie consommée par le navigateur web. 

2 heures

L’option sera disponible sur Windows, Mac, Linux et sur Android. D’après Google, ces modficifications, dont le but est de désactiver les trackers JavaScript inutiles en arrière-plan, permettrait de gagner jusqu’à 28% d’autonomie supplémentaire sur un ordinateur portable, soit jusqu’à deux heures en plus.  

Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs de chez Google ont testé leur nouvelle fonctionnalité sur un écran d’ordinateur avec 36 onglets ouverts en arrière-plan et un onglet vide. L’autonomie supplémentaire est néanmoins plus faible lorsque l’onglet affiche une vidéo (13% d’autonomie supplémentaire), soit un peu moins d’une heure.  

La mise à jour est déjà disponible pour les utilisateurs de Google Chrome 86, via la page ‘chrome://flags’. Google n’a pas encore dévoilé quand l’option serait accessible à tous les internautes.

Articles sponsorisés