Le CO2 est dangereux pour la planète, mais les scientifiques ont très très peur du méthane aussi 

Les scientifiques ont rappelé récemment que le méthane est tout aussi dangereux pour la planète que le CO2, voire plus. Le méthane, alias le CH4, a un effet de serre 30 plus puissant que le dioxyde de carbone… et son taux augmente rapidement depuis 2014. 

Quand il s’agit du réchauffement climatique, c’est le CO2 dont en parle le plus. Tu as sans doute déjà entendu parlé des accords de Paris, qui ont pour objectif de limiter l’augmentation de température globale à 1.5°C?

Et qu’en est-il du méthane? Le CH4 fait peut-être moins la une des médias, mais les scientifiques ont rappelé récemment que ce gaz est aussi dangereux que le CO2 pour le réchauffement climatique. Pire, son effet de serre est encore plus important que le dioxyde de carbone.

Les scientifiques sont inquiets, car le taux de méthane dans l’atmosphère augmente de plus en plus. Ils ont rapporté à la BBC que les efforts fournis afin de lutter contre le réchauffement climatique risquent fortement de n’avoir aucun effet si la question du méthane est mise de côté. Un chercheur de l’université de Stanford aux États-Unis, Robert Jackson, affirme que le CO2 « est la cible principale afin de luter contre le réchauffement climatique. Mais nous courons un risque si nous ne prenons pas en compte le méthane ».

2014 & 2015

Le taux de méthane est resté assez stable entre les années 2000 et 2006. C’est à partir de 2007 que le taux de CH4 a commencé à grimper timidement. C’est en 2014 que le taux a complètement explosé. En deux ans, le taux de méthane a augmenté de 10 par parties de milliards par an.

Les scientifiques n’ont pas encore détectés les causes exactes de l’augmentation du taux de méthane dans l’air. Selon Robert Jackson, ce serait principalement dû à l’agriculture. « Nous avons pu observer une augmentation des émissions des énergies fossiles ces dix dernières années, mais nous pensons que les sources biologiques et tropicales sont les causes principales. »

Le CH4 est bien plus puissant que le CO2

Parce que oui, le CH4 semble avoir un effet bien plus important que le CO2. Selon les recherches, sur 100 ans, le CH4 conserve 30 fois plus la chaleur que le CO2 dans l’atmosphère. Son rôle dans le réchauffement climatique ne passe donc pas inaperçu.

Si le taux continue à augmenter comme ça, cela va constituer un réel problème. « Si nous voulons rester à une augmentation de la température de moins de deux degrés, nous devons changer les choses le plus rapidement possible », affirme Marielle Saunois, une chercheuse à l’Université de Versailles Saint Quentin en France.

iStock
Plus
Lire plus...