Vendredi 24 novembre, jour du Black friday, la photo d’acheteurs se cramponnant à des cartons de télévision au Brésil a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. En Belgique aussi la folie du Black friday s’est emparée de nous et le nombre de transactions a explosé par rapport à l’année passée.
L’image fait rire: à Sao Paulo au Brésil, vendredi 24 novembre, le jour du Black friday, plusieurs personnes s’accrochaient tant bien que mal au carton d’écrans plats. Ces images ont été relayé partout dans le monde et illustrent à merveille la folie que suscite le Black Friday.
Tout droit venu des États-Unis, le Black Friday est une opération commerciale au cours de laquelle les magasins et les sites de ventes en ligne proposent des promotions records. En Belgique, c’est la deuxième année qu’il est organisé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sauce prend bien chez nous.
Une année record en Belgique
5,6 millions de transactions électroniques ont été enregistrées chez nous, vendredi lors du Black friday par Worldline, le service d’e-payment soit une hausse de 19% par rapport à 2016 et une hausse de 10% comparée au vendredi précédent celui du Black friday. À l’occasion de cette journée où la folie acheteuse nous empare, les magasins offrent des réductions allant de 15% à 80% déclare Carine Moitier, directrice managériale de l’association belge des boutiques en ligne et des entreprises de vente à distance BeCommerce. Tous les magasins et tous les secteurs participent à cette journée, certains commerces ont même été encore plus loin et avaient initié dès lundi des promotions, organisant une semaine « Black Friday Week ».
On ne se contrôle plus quand on peut faire des bonnes affaires.