C’est à se demander ce qui est passé par la tête des personnes derrière cette publicité. Dove a été contrainte de présenter ses excuses à cause d’une publicité dans laquelle une femme noire devient blanche après s’être lavée avec un savon de la marque de cosmétique. Vraiment les gars?!
Une femme noire, souriante, qui devient blanche en enlevant son t-shirt. De la magie? Non. Juste « l’effet » d’un savon Dove. Ce n’est pas un montage ou une blague dégueulasse. Juste une publicité de la marque de cosmétique qui est apparue sur Facebook.
Les excuses de Dove
Bien sûr, les critiques ont fusé dès que cette publicité a été relayée par plusieurs utilisateurs. Comment est-il possible de balancer des publicités de ce genre en 2017? Cela veut dire que des personnes l’ont validé chez Dove, mais également chez Facebook pour qu’elle puisse apparaître et c’est plutôt flippant.
Face au bad buzz, Dove a rapidement réagi en annulant cette campagne de pub. Et en présentant, fort heureusement, ses excuses dès samedi soir sur les réseaux sociaux: « Un image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur. Nous regrettons profondément l’offense que cela a pu causer. »
Le souci, c’est que ce n’est pas la première fois que Dove se retrouve au milieu d’un bad buzz avec des publicités plus que limites concernant les personnes de couleur. En 2011, une femme noire devenait, déjà, blanche après avoir utilisé les produits Dove dans une publicité:
Dove apologised for 'racist' Facebook advert showing a black woman turning white after using @Dove lotion. pic.twitter.com/NGXyhnGuBZ
— Habeeb Akande (@Habeeb_Akande) 8 octobre 2017
Et en 2015, un produit Dove pouvait être utilisé sur « les peaux normales et foncées ». Plutôt gênant…You have done it in the past.? pic.twitter.com/qaGG10bePw
— Nonhlanhla Mabhena (@N0n0zA) 7 octobre 2017
— jonalisa (@jonalisag) 8 octobre 2017