La toute bonne nouvelle du jour: le panda géant n’est plus « en danger » d’extinction en Chine

Les efforts pour tenter de sauver le panda géant en Chine portent leurs fruits. Dimanche, un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est venu annoncer la bonne nouvelle: l’animal a quitté la catégorie des espèces « en danger » d’extinction puisque sa population a augmenté. Mais le panda reste menacé et son habitat, fait de forêts de bambous, est en péril si le réchauffement climatique perdure.

L’UICN a dressé son nouvel inventaire de la faune et de la flore mondiales. Le rapport le plus complet qui soit dans ce domaine. « Les informations tirées d’une série d’enquêtes nationales approfondies indiquent que la baisse de la population de pandas enregistrée par le passé a été endiguée et que la population a commencé à augmenter », décrit le rapport qui classe désormais le panda dans la catégorie « vulnérable », une catégorie qui regroupe toutefois encore les espèces menacées.

Suite à différents calculs, l’UICN estime qu’il y aurait en tout à travers le monde quelque 2.060 pandas géants (si on prend en compte les spécimens non-adultes). Un chiffre qui peut être imputé aux efforts du gouvernement chinois: « ce nouveau statut confirme que les efforts du gouvernement chinois pour protéger cette espèce sont efficaces », selon l’organisation internationale.

Des forêts de bambous en danger

La technique des autorités chinoises pour parvenir à sauver cet animal emblématique repose sur la replantation des forêts de bambous. Ces forêts sont leur habitat naturel et aussi leur moyen de se nourrir.

Le seul problème réside encore et toujours dans le réchauffement climatique. L’UICN met en garde la communauté internationale: si le réchauffement se poursuit, plus d’un tiers des forêts de bambous pourrait disparaître d’ici 2080.

Les efforts chinois, financés en partie par des zoos du monde entier contre la location de certains spécimens, pourraient donc ne pas être suffisant. « Il est essentiel de poursuivre les mesures de protections des forêts et de s’attaquer aux nouvelles menaces », rappelle encore l’UICN.

Sources: RTBF et worldlife.org

Itsock
Plus
Lire plus...