Left Right
scrollTop top

La série « Stranger Things » est-elle victime de son propre succès?


© © Netflix

Cela fait presque 3 ans (!) que la dernière saison de Stranger Things est arrivée sur Netflix. Durant l’été 2019, on ne parlait que de la troisième saison, la meilleure et la plus spectaculaire de la série. La quatrième serait encore meilleure selon les acteurs et le staff de la série mais a-t-elle vraiment besoin de cette nouvelle saison?

La toute première saison de Stranger Things est arrivée en 2016 sur Netflix et à l’époque, c’était un véritable phénomène. On ne parlait que de ça et la série est restée longtemps la série la plus visionnée de l’histoire de la plateforme de streaming. La série a permis de lancer la carrière de plein de jeunes acteurs: Finn Wolfhard (Mike), Sadie Sink (Max) et Millie Bobby Brown (Eleven) sont devenus des stars de cinéma, Noah Schnapp (Will) a trouvé sa voie sur TikTok tandis que Caleb McLaughlin (Lucas) s’est lancé dans la musique.

Trop grand

Pourtant, on dirait bien que Stranger Things accorde de moins en moins d’importance à ses personnages principaux, ceux avec qui nous avons découvert la série. La force de la première saison était son casting restreint, complété par quelques acteurs invités. Mais petit à petit, cette vision a été abandonnée jusqu’à l’arrivée de la troisième saison. Tout devait être plus grand et démesuré et le casting a largement été élargi. Et qui dit plus de personnages dit plus d’intrigues. Résultat: on s’est retrouvé avec un peu trop d’histoires à suivre et la série nous a perdu. Et on a perdu pas mal de personnages.

Le meilleur exemple est celui de Will Byers qui est quasiment absent de la saison 3, à tel point qu’il peut être considéré comme un personnage secondaire. C’est dommage car les deux première saisons tournaient autour de lui. Au final, à la fin de la saison 3, les fans ont eu très peu de réponses à leurs questions. Par contre, ils ont eu droit à un maximum d’effets spéciaux. Et c’est là la plus grande critique faite à cette saison.

Saison 4

On le sait déjà: la liste des acteurs va encore considérablement s’allonger lors de la saison 4 qui sortira durant l’été 2022. Alors oui, on parle d’acteurs talentueux mais selon les fans, trop c’est trop. C’est mathématique: plus il y a de personnages, moins il y a de temps pour approfondir les caractères, sentiments, motivations et traumatismes des personnages principaux. Et après 3 saisons remplie d’aventures cauchemardesques, les traumatismes des personnages devraient être assez intéressants pour les traiter correctement.

Autre chose surprenante: le silence radio de la production. Après la saison 3, on a rapidement appris que la saison 4 était en préparation. Le tournage a débuté début 2020 et on a même eu droit à un premier teaser. Malheureusement, la pandémie a perturbé le tournage et il a donc été reporté. Et depuis ce report, les fans n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Résultats: les fans ont l’impression qu’on se fout d’eux. Bref, ce n’est pas la joie.

Sortie en 2022

Enfin, non. On abuse. Il y a un mois, on a eu droit à un nouveau teaser dans lequel on découvre les titres de tous les nouveaux épisodes ainsi qu’une date de sortie: été 2022. Pour beaucoup, cette saison arrive beaucoup trop tard et beaucoup de fans ont déjà quitté le navire et ont perdu tout intérêt pour le show. D’autant plus que la saison ne comptera que huit épisodes. Malgré tout, grâce à sa réputation, Stranger Things sera sans doute au top des statistiques de visionnage sur Netflix après la sortie de la saison 4. Et Netflix le sait pertinemment, c’est peut-être pour ça qu’ils ne font aucun effort pour communiquer avec les fans.

Mais pourtant, on a tout de même hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent pour cette nouvelle saison. On a hâte de retrouver Hopper, la vraie star de la série, Eleven et sa nouvelle famille en Californie ainsi que tous les autres personnages attachants qui ont fait le succès du show. Bref, rendez-vous en 2022.

Le dernier trailer de la saison 4 de Stranger Things est dispo ci-dessous:

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…