La rencontre entre Lutgen (cdH) et Maingain (Défi) n’a pas fait avancer les choses: on est « très loin » d’une nouvelle majorité

Après avoir rencontré les présidents du MR et d’Ecolo, Benoît Lutgen se mettait à table avec Olivier Maingain ce samedi. Pas grand chose n’a filtré de la réunion qui s’est déroulée au Parlement bruxellois. Pour sûr, d’autres rencontres devront avoir lieu pour faire avancer le schmilblick.

Ils se sont finalement rencontrés. Après une semaine de tergiversations, Olivier Maingain s’est décidé à rencontre Benoît Lutgen. Le président de Défi n’a que très peu apprécié l’annonce du cdH de lundi dernier. Mais au sein même du parti, tout le monde n’était pas d’accord avec la ligne dure imposée par Olivier Maingain. Du coup, il a dû fatalement lâcher du lest.

Pour quel résultat, c’est toute la question. A vrai dire le fait le plus marquant de cette réunion a été de voir Benoît Lutgen emboutir la porte de garage du Parlement bruxellois. Les deux hommes n’ont pas été très loquaces: « J’ai ouvert la porte à ce nouvel espoir d’une alternative au PS. Chacun devra se positionner, a déclaré M. Lutgen. Je souhaite qu’il y ait d’autres rencontres, d’autres contacts, que l’on puisse s’écouter les uns les autres », a répété le président du cdH dans des propos rapportés par Belga.

PS, MR, cdH: même topo

Oliver Maingain a assuré pour sa part qu’on n’était « très loin » d’un accord sur une éventuelle majorité. Si les choses se profilent du côté wallon, pour Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est encore la grande inconnue. Le Président de Défi a répété ses exigences lors de la réunion: « J’attends des propositions pour nettoyer les écuries. » « Ce qui vaut pour le PS, vaut pour les autres partis traditionnels », avait-il glissé juste avant la réunion.

Il faudra encore faire bouger les lignes sans quoi aucun accord ne sera trouver.

Plus
Lire plus...