La Casa de Papel partie 5: tout ce que l’on sait pour l’instant

Netflix

Netflix a annoncé ce mardi que la production de la 5ème partie (ou saison) de Casa de Papel avançait bien. Profitons-en pour faire le point sur tout ce que l’on sait sur cette toute nouvelle saison.

Depuis son arrivée sur Netflix, La Casa de Papel est devenue une des séries les plus populaires de la planète. Des choix visuels qui fonctionnent, une bande-son marquante, du suspens incessant et des personnages attachants: la recette est incroyablement efficace. Pour l’instant, quatre saisons sont disponibles sur Netflix, la dernière étant sortie en avril 2020. La plateforme de streaming a confirmé que la saison 5 était sur les rails. Alors, profitons-en pour faire le point. Attention, cet article contient des spoilers.

La Casa de Papel, c’est quoi?

Si tu vis dans une grotte depuis 2017, on te rappelle le principe de la série. La série est centrée, en partie, sur Sergio Marquina, dit “le Professeur”. Il s’agit d’un petit génie qui planifie le plus grand braquage de l’histoire sur la fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Pour y arriver, il s’entoure d’une bande de braqueurs charismatiques qui ont tous un casier judiciaire long comme leur bras. On suit alors l’intégralité du braquage en plus de sa préparation ce qui nous permet d’énormément s’attacher aux personnages qui, pour préserver leur identité, s’appellent tous par des noms de villes et portent des masques de Dali.

Les noms de villes sont une bonne idée car cela permet de mieux identifier chaque personnage malgré leur masque. Des masques qui permettent de donner une aura mystique à chaque braqueur. Mais pour revenir à l’histoire, évidemment, le braquage sera mis en péril par des imprévus et il est intéressant de découvrir comment les braqueurs réagissent et de voir comment le cerveau de l’opération gère tout ça. Et l’on suit tout ça avec un stress et un suspens constant qui captive chaque spectateur. Bref, la recette est bien huilée et après 2 saisons réussies, Netflix a décidé de remettre avec un second braquage, initié lors de la saison 3.

Cette fois, il est question de réaliser un braquage pour récupérer Rio qui a été arrêté. On change de lieu, des nouveaux personnages font leur apparition mais la recette, elle, ne change pas. Le Professeur est toujours aux commandes, les masques de Dali sont toujours là et les thématiques abordées, comme la révolte face au système en place, persistent.

Quelle histoire pour la saison 5?

Cette 5ème partie sera la suite directe de la partie 4. A la fin de cette dernière, Lisbonne alors retenue par la police, parvient à rejoindre ses petits camarades dans la Banque Nationale d’Espagne. Malheureusement, Nairobi est morte d’une balle dans la tête, tuée par Gandia, le chef de la sécurité de la banque qui faisait partie des otages.

Par contre, on quitte la saison 4 sur un gros cliffhanger: Alicia, la flic qui s’occupe de gérer le braquage, parvient à retrouver Le Professeur dans sa planque, comme Lisbonne lors des deux premières parties. Comment va s’en sortir le petit génie face à cette nouvelle déconvenue?

Alex Piña, réalisateur de la série, a déjà donnée quelques indices concernant cette nouvelle saison. Pour Entertainment Weekly, il explique que cette partie 5 sera placée sous le signe de la vengeance suite à la mort de Nairobi, un des meilleurs personnages de la série: “On passe d’un jeu d’échecs – une simple stratégie intellectuelle – à une stratégie de guerre faite d’attaques et de contestations” explique-t-il. Il faudra t’accrocher car, toujours selon Piña, “cette cinquième partie sera la plus épique de toutes celles qu’on a tournées”. On imagine donc qu’elle signera l’épilogue de ce second braquage et la fin de cette intrigue après une partie 4 bien plus pauvre en évènements spectaculaires.

Casa de Papel saison 5, le casting

Sans surprise, on retrouvera la bande habituelle dans cette saison: Úrsula Corberó (Tokyo), Jaime Lorente (Denver, que le retrouve aussi dans Elite), Miguel Herran (Rio), Itziar Ituño (Raquel/Lisbonne), Alvaro Morte (le Professeur), Esther Acebo (Stockholm), Rodrigo de la Serna (Palerme), Hovik Keuchkerian (Bogota), Darko Peric (Helsinki) et Luka Peros (Marseille). Et bien sûr, Najwa Nimri (Alicia Sierra) sera de nouveau de la partie pour mettre des bâtons dans les roues des braqueurs.

Mais il y aura aussi de nouvelles têtes: Miguel Angel Silvestre (Lito dans Sense 8), Patrick Criado (Permis de vivre) et Jose Manuel Seda. On ne sait pas encore quels rôles ils endosseront, ce sera la surprise.

Miguel Angel Silvestre rejoint le casting de La Casa de Papel – ISOPIX

Date de sortie de la saison 5?

La sortie de la saison 5 a été officialisée le 23 juillet 2020. C’est aussi ce jour-là qu’Alex Piña annoncé que cette saison était la toute dernière de la série. Par contre, en ce qui concerne la date de sortie, nous ne disposons pas encore de date officielle. Si Netflix a une nouvelle fois confirmé ce mardi que la production avançait bien, impossible d’avoir une date concrète.

Généralement, les saisons de la Casa de Papel sortent aux alentours du mois d’avril, c’était d’ailleurs le cas de la saison 4 qui était sortie en plein confinement. Mais cette année est un peu compliquée avec cette foutue pandémie de coronavirus, il faut donc s’attendre à une sortie beaucoup plus tardive que d’habitude. On plancherait donc sur une sortie fin 2021 voire début 2022. A voir comment cela évolue.

Articles sponsorisés