Le futur selon « Idiocratie », c’était une bande de dégénérés qui arrosait les champs avec du Gatorade, un président champion de wrestling et des électeurs sans cervelles. Pour Etan Cohen, le scénariste de cette satire américaine, la réalité a dépassé la fiction. Selon lui, les États-Unis d’aujourd’hui sont dans un état critique.
Après 500 ans en sommeil cryogénique, Joe se réveille dans un monde totalement débile. La curiosité intellectuelle et les responsabilités sociales n’existent plus. Le monde qu’il découvre ressemble à une grande déchetterie inachevée et le président, champion de luttes, utilise des femmes pulpeuses et des gros guns pour se faire constamment réélire. Usant de gros ressorts comiques pour dénoncer en finesse des réalités alarmantes, le film Idiocratie, sorti en 2006, est une satire d’anticipation qui présente des États-Unis dans un futur assez chaotique.
I never expected #idiocracy to become a documentary.
— Etan Cohen (@etanjc) 24 février 2016
Un film d’une justesse étonnante
Pour Etan Cohen, le scénariste du film sorti en 2006, on en est là. À voir ses nombreux tweets contre Donald Trump, le candidat républicain aux élections présidentielles, on se doute que cette phrase faisait référence à Trump. Ça, c’est pour l’aspect politique.
Mais le film semble avoir prédit le futur sur d’autres plans, comme la pub, la télé ou l’agriculture. Dans une une interview, Mike Judge, le réalisateur du film, a révélé être régulièrement contacté par des fans pour commenter l’exactitude prophétique de son oeuvre. « Les gens m’envoient des mails et me contactent sur Twitter pour me dire: « Hey, ce que vous aviez prédit est vrai! » C’est évidemment agréable à entendre. Mais ce n’est pas si agréable lorsque vous souhaitez que le monde devienne un meilleur endroit. »
Can someone help me get into a Twitter war with @realDonaldTrump ? I will waterboard him with wit! #CAMACHO2016
— Etan Cohen (@etanjc) 25 février 2016
De nombreuses stars ont osé la comparaison
Terry Crews, l’acteur qui interprète le président tout en muscle, avait déjà pointé les élections américaines dans un tweet avec une citation du film. « Tout ce que vous devez, c’est arrêter de tripper et vous détendre putain. ‘murica. »
Le comédien Pete Holmes a également comparé la réalité avec Idiocratie: « J’aime imaginer qu’il y a quelques années, Trump a fumé un pétard, regardé Idiocratie et pensé « oui, c’est fantastique. J’ai une idée incroyable ».PRESIDENT CAMACHO says:
— terrycrews (@terrycrews) 14 janvier 2016
ALL Y'ALL NEED TO STOP TRIPPIN. CHILL THE F OUT, 'MERICA#CAMACHO2016 pic.twitter.com/qj7UgLU20V
Même chose pour l’actrice Sarah Silverman: « Idiocratie était un film basé sur une vraie histoire qui se déroule maintenant. #Trump2016 »i like to think a few years ago trump smoked a joint, watched idiocracy and thought, "yes. fantastic. i have an incredible idea."
— Pete Holmes (@peteholmes) 26 septembre 2015
Idiocracy was a movie based on a true story that's happening right now#Trump2016
— Sarah Silverman (@SarahKSilverman) 21 février 2016
La plus belle réponse revient néanmoins au scénariste. Lorsque un fan lui a demandé s’il n’avait pas déjà réfléchi à cette question lors de l’écriture du scénario, Etan Cohen a répondu: « je pensais que la pire chose qui serait vraie serait que tout le monde porterait des crocs. »
@pimlius I thought the worst thing that would come true was everyone wearing Crocs
— Etan Cohen (@etanjc) 24 février 2016
Sources: Rockyrama