Il y a encore plein de guêpes en novembre et ça promet une belle année de misère en 2017

Les chasseurs de guêpes auront encore du boulot en novembre. À cause du réchauffement, les guêpes seront plus actives cet hiver. Et selon une étude réalisée en Nouvelle Zélande, il semble que les guêpes qui survivent à l’hiver construisent des énormes nids de quatre mètres de haut et d’un demi-mètre de profondeur.

Normalement, les guêpes sont toutes mortes à cette période l’année, il ne reste que les reines qui attendent patiemment le printemps. Mais il semble en être autrement cette année. Certaines personnes ont déclaré avoir encore été piquées par des guêpes en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. On voit même des nids plein de larves qui sont nourries par les guêpes adultes. C’est un phénomène qui dure depuis un petit temps, les guêpes restent actives plus longtemps et cherchent de la nourriture pour leurs larves.

Des petits oeufs

« Apparemment les reines sont toujours occupées à pondre des oeufs » selon le biologiste Arnold van Vliet de l’Université de Wageningue. « La question est: combien de temps cela va-t-il durer? ». « 

Selon van Vliet, l’idée que les nids de guêpes ne résistent pas à l’hiver appartient au passé. Avec le réchauffement, les guêpes trouvent plus facilement de la nourriture pour nourrir leurs larves. Elles peuvent donc survivre pendant l’hiver.

« L’année dernière, il y avait un cinquième des plantes en fleurs à la veille du Nouvel An. Et une grosse réserve d’insectes. Les guêpes avaient dont assez de nourriture. »

Des énormes nids

Selon des études menées en Nouvelle-Zélande, il semble que les guêpes qui survivent à l’hiver construisent d’énormes nids. Elles construisent des nids qui vont jusqu’à quatre mètres de haut et un demi-mètre de profondeur.

« Il faudra encore un peu de temps avant que ce phénomène arrive ici » explique Van Vliet. « Mais ce qui va se passer est assez intéressant car en Nouvelle-Zélande, là où s’est déroulée l’étude, il fait quelques degrés de plus en hiver. Et on voit toute une population de guêpes qui survivent et après l’hiver il n’y a plus une mais quatre reines par nid ».

Plus
Lire plus...