Après des années de réflexion, Facebook – qui détient Instagram – a enfin pris une décision. Les utilisateurs des deux plateformes vont avoir le loisir de laisser apparents ou de cacher les likes sur leurs publications et sur celles des autres.
Le mois dernier, Instagram et Facebook avaient annoncé lancer un projet pilote permettant à certains utilisateurs de cacher les compteurs de likes. L’idée n’était pas neuve, les deux réseaux sociaux planchant sur des projets similaires depuis plusieurs années déjà.
Suite à ces essais, le groupe a constaté que certains utilisateurs étaient conquis par cette nouvelle fonctionnalité, tandis que d’autres l’étaient beaucoup moins. Qu’à cela ne tienne, une décision a été prise. Ce mercredi, Facebook et Instagram ont annoncé que tous les utilisateurs allaient bientôt pouvoir cacher les likes sur les plateformes.
Concrètement, cela se traduira par deux possibilités supplémentaires dans les paramètres:
- Cacher les likes des publications qui apparaissent sur son fil d’actualités.
- Cacher (et donc masquer pour les autres) les likes de ses propres publications.
Parmi les utilisateurs qui pourraient craindre cette nouvelle fonctionnalité, il y a bien sûr les créateurs de contenu, qui comptent sur leur popularité pour négocier des partenariats rémunérés.
‘Les créateurs étaient très divisés. Les petits créateurs étaient globalement plus inquiets parce qu’ils cherchent à déterminer ce qui intéresse leur audience. […] Les influenceurs déjà bien établis étaient plus ouverts à cette idée, parce qu’ils ont moins besoin de prouver leur valeur’, a expliqué Adam Mosseri, le patron d’Instagram.
Notons que les algorithmes ne seront pas touchés par cette nouveauté. Déjà disponible chez bon nombre d’utilisateurs sur Instagram, elle sera déployée sur Facebook dans les prochaines semaines.
Lire aussi: