Ryanair n’est vraiment pas au point ces derniers temps. Après avoir mis à mal ses passagers ces deux dernières semaines, la compagnie irlandaise a annoncé hier soir qu’elle annulerait jusqu’à 50 vols par jour pour les six prochaines semaines. En tout ce serait près de 2.000 vols qui se feront supprimer jusque fin octobre. Alors prends les devants parce-que ça commence dès ce week-end!
Jusqu’à 9.000 passagers par jour devront revoir leurs plans face à la décision de Ryanair de supprimer un grand nombre de vols d’ici fin octobre. 40 à 50 vols par jour se verront supprimer, soit au total entre 1.680 et 2.100 vols en seulement six semaines.
Raisons invoquées? Ryanair vise à améliorer sa ponctualité. « En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu’au démarrage de nos horaires d’hiver début novembre), nous pouvons (…) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%», a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.
Your flight is operating as scheduled unless you have received a cancellation mail. Please check the email address used to make your booking
— Ryanair (@Ryanair) 15 septembre 2017
Améliorer sa ponctualité
T’as bien remarqué que c’était bien le bordel avec la compagnie aérienne depuis début septembre, mais rassure-toi, Ryanair en est bien conscient. La compagnie précisait même que son taux de ponctualité était « tombé sous 80% durant les deux premières semaines de septembre ».
Les principales raisons à ces retards? L’intensité du trafic, de grèves, de conditions météorologiques défavorables et de l’obligation de respecter les congés des pilotes et des équipages. Il y a donc bien un certain manque de personnel.
Ceci s’explique par le fait que la compagnie aérienne est en train de modifier son calendrier des congés annuels d’avril à mars à un modèle de janvier à décembre. Résultat, les équipages de vol cherchent à prendre leurs congés légaux en temps et en heure, laissant Ryanair à court de personnel.
Des vols annulés dès ce week-end
Et même si c’est pour un mieux pour ses passagers, force est de constater que la compagnie low-cost s’y prend très mal en annonçant la nouvelle en toute dernière minute.
En Belgique, cette mesure s’applique dès ce week-end. Selon Brussels South Charleroi Airport (BSCA), ce sont déjà quatre vols Ryanair qui sont annulés à l’aéroport de Charleroi, à savoir Saragosse (Espagne), Fès (Maroc) et Trapani (Sicile – Italie), samedi, et Vilnius (Lituanie).
Sur Twitter, les passagers expriment leur colère et la compagnie a beau s’excuser, annuler ou reporter ses vacances, ça passe vraiment mal. Sans compter les logements déjà réservés.
La note de Ryanair adressée aux passagers concernés passe très mal
« Annuler notre vol de retour mardi…merci pour ça. Je n’ai jamais volé avec vous avant mais je ne le ferai plus jamais. »Cancelled our flight home on Tuesday….thanks for that. Never flown with you before and never will again #Ryanair #bagofshite
— Sarah Borthwick (@tidds1910) 16 septembre 2017
Prévenir les gens en dernière minute aussi
» Comment je peux savoir en avance si mon vol de septembre sera annulé? »@Ryanair how do I find out if my flight in september will be cancelled In advance ?
— Roger Sutton (@rogersutton70) 15 septembre 2017
» Votre vol a été annulé, cliquez ici pour vous faire rembourser ». « Oh merci @Ryanair, je me retrouve sans abri dans les rues de Benidorm sans mon vol »."Your flights have been cancelled, click here for your refund" oh cheers @Ryanair , I'm only homeless on streets in Benidorm with no flight
— Corey Towell (@coreytowell98) 14 septembre 2017
Les gens sont furieux, certains ne veulent plus jamais voler avec cette compagnie
« WTF? Annulé un vol 24 heure en avance avec un avis sans aucune raisons!! Inacceptable!! Je ne volerai plus jamais avec Ryanair. »@Ryanair WTF?!?! Cancelled flight with 24 hour notice without a reason!! Unacceptable!! I'll never fly Ryanair.
— Henrique Saboia (@hsaboia) 15 septembre 2017
Surtout qu’ils n’ont, pour la plupart, reçu aucune explication
« @Ryanair annule notre vol avec un avis 20 minutes avant et ne décroche pas le téléphone, ni ne répond au live chat. »@Ryanair cancelled our flight with 20 minutes notice and now won't pick up the phone or respond on live chat?
— Dale Fawcett (@dalefawcett32) 13 septembre 2017