Greta Thunberg récompensée à Berlin pour sa lutte climatique, au grand dam de ses détracteurs

Greta Thunberg récompensée à Berlin pour sa lutte climatique, au grand dam de ses détracteurs

La jeune militante suédoise a reçu le prix Caméra d’Or samedi soir à Berlin pour son engagement en faveur d’une meilleur politique climatique. Une récompense qui a dû en irriter plus d’un. Depuis qu’elle s’est lancée dans cette lutte, Greta Thunberg fait l’objet de très nombreuses critiques.

“Fanatique intransigeante”, “antidémocratique”, “khmer verte”, “naïve”, “dangereuse”, “propagandiste”, “manipulée”, “manichéenne”, “problèmes mentaux”… voici quelques des critiques sur Greta Thunberg que l’on peut lire dans les médias comme Le Figaro, Le Point, Spiked, Reporterre ou encore The Spectator.

Assurément, cette adolescente suédoise dérange par son discours radical (“je veux que vous paniquiez”) et ses accusations envers la génération plus âgée. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a reçu samedi soir la récompense cinématographique Caméra d’Or, à Berlin.

Reçue comme une pop-star lors de la cérémonie allemande, l’écologiste a été plus applaudie que les autres célébrités du monde du cinéma et a eu droit à une longue ovation debout.

Discours passionné et autographes

Nous sommes à un tournant de l’histoire”, a déclaré l’initiatrice des grèves de l’école pour le climat lors d’un discours enthousiaste, réitérant son appel à prendre conscience de l’urgence climatique. Elle a enjoint les célébrités présentes à utiliser leur visibilité pour mieux faire passer le message de la mobilisation des jeunes.

Son speech a fait mouche. “L’étudiante suédoise nous a bouleversé”, a déclaré l’hôte de la cérémonie Michael “Bully” Herbig, rapporte le journal allemand Spiegel Online. Thunberg est un “phénomène réel”, a-t-il ajouté avec émotion. Une déclaration très juste puisque, avant d’entamer son discours, la militante était encore en train de signer des autographes sur le tapis rouge du gala, révèle le tabloïd Bild.

Environ 1.200 personnes étaient invitées à cette cérémonie de remise de prix qui se déroulait dans l’aéroport désaffecté de Tempelhof. La présence de Thunberg parmi des nominés du cinéma et de la télévision a de quoi surprendre, mais cela souligne à quelle point la jeune militante est aujourd’hui devenue une icône. Ce qui est un accomplissement symbolique qui doit encore plus énerver ses détracteurs.

Articles sponsorisés