Left Right
scrollTop top

Grâce à son IA, ce robot peut nettoyer une plage des mégots de cigarette


© ©TechTics

Grâce à une intelligence artificielle très développée, le robot baptisé BeachBot part à la chasse des mégots qui polluent les plages.

On estime que chaque seconde, ce sont plus de 150.000 mégots qui sont jetés dans la nature. C’est assez dramatique car un mégot met environ 12 ans pour se dégrader et il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui tout seul. Il est donc très important de nettoyer les plages de ces petits fléaux de la nature.

C’est pourquoi l’entreprise néerlandaise TechTics a mis au point le robot BeachBot, un robot autonome spécialement conçu pour chasser les mégots sur les plages. Il est équipé de bras articulés, d’un jeu de caméras et d’un système d’intelligence artificielle.

Le BeachBot et son armée

En fait, le BeachBot ne travaille pas seul. Il est en effet assisté par un escadron de petits robots qui partent en éclaireur pour repérer les mégots. Une fois la plage cartographiée, le BeachBot pourra entrer en action. Il se rendra alors dans les zones repérées et collectera les mégots.

Pour l’insant, le robot n’en est qu’au stade du concept. En conditions réelles, il est capable de ramasser une vingtaine de mégots en environ une heure. C’est bien, mais un humain peut faire beaucoup mieux avec ses mains et un sac poubelle. Le rendement est donc trop faible pour le moment et les ingénieurs derrière le projet vont devoir bosser la-dessus.

Coopérer avec BeachBot

Le but à long terme de TechTics est de créer un robot d’entretien polyvalent. Pour y arriver, il faudra améliorer l’algorithme de reconnaissance d’image pour qu’il puisse reconnaître d’autres types de déchets. Il faudra aussi mettre au point un système de tri automatisé entre tous les types de déchets récoltés.

Mais avant que tout cela soit au point, les équipes de TechTics ont eu une idée pour pallier les lacunes du BeachBot. En effet, tu peux participer au développement du robot. Comment? En alimentant son intelligence artificielle via la plateforme Microsoft Trove. Tu pourras y déposer des images de mégots qu’utiliseront ensuite les ingénieurs pour améliorer l’IA du robot.

Pour encourager les gens, TechTics promet 25 cents par image envoyée par un contributeur. Pas de quoi devenir millionnaire mais participer à l’éradication des mégots de cigarette n’a pas de prix.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…