Left Right
scrollTop top

Google peaufine actuellement la fonctionnalité de partage de clips à partir de vidéos YouTube


© © Unplash/Szabo Viktor

C’est une fonctionnalité déjà incontournable sur Twitch qui fera bientôt son apparition sur YouTube: la création et le partage de clips à partir d’une vidéo. Google a récemment lancé une alpha test sur plusieurs chaînes avant de déployer mondialement cette feature qui devrait changer la vie de pas mal de monde.

Au début de l’année, Google avait proposé à plusieurs utilisateurs de YouTube une nouvelle fonctionnalité: la possibilité de créer des clips à partir d’une vidéo YouTube pour ensuite le partager avec ses amis. Cette semaine, Google passe à la vitesse supérieur et lance une une version alpha limitée à seulement quelques chaines de la plateforme.

En quoi cela consiste? Cette fonctionnalité est semblable à celle disponible sur Twitch depuis bien longtemps. En gros, quand elle sera déployée mondialement, n’importe quel utilisateurs pourra créer un clip à partir d’une vidéo de son choix. Ce clip pourra durer entre 5 et 60 secondes et pourra ensuite être téléchargé, sauvegardé et bien sûr partagé. C’est une fonctionnalité extrêmement pratique pour montrer un extrait marrant d’une vidéo à un ami sans devoir regarder l’entièreté de la vidéo.

Actuellement, il est tout de même possible de partager une vidéo avec un code temporel afin que les personnes qui cliquent sur le lien commencent le visionnage à un timecode déterminé au préalable.

Version alpha

Google a donc déployé une version alpha limitée de cette nouvelle fonctionnalité. La firme affirme que sur certaines vidéos, une nouvelle icône a fait son apparition pour créer ces fameux clips. Ces derniers peuvent ensuite être partagés en copiant simplement le lien fourni par YouTube. Ils peuvent également être intégrés dans des articles ou directement publiés sur les réseaux sociaux. Exactement comme les clips sur Twitch, en fait.

Mais attention, Google n’en est qu’à la version alpha limitée. Autrement dit, seules certaines chaînes YouTube ont déjà accès à la fonctionnalité. « Les créateurs ne peuvent pas s’inscrire pour participer à la phase de test alpha, mais nous espérons déployer prochainement cette fonctionnalité », indique Google. Cela dit, il semblerait que de plus en plus de chaines soient concernées par cette version alpha depuis quelques jours. Tu peux voir comment cela fonctionne dans la vidéo ci-dessous, partagée sur Reddit.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…