Fini les blagues sur Harambe! Le directeur du zoo trouve que ça va trop loin

Arrêtez avec les blagues sur Harambe, demande le directeur du zoo de Cincinnati. Quand Internet avait été indigné par la mort du gorille, c’était compréhensible. Mais maintenant que cette indignation est devenue une grosse blague, les employés du zoo en ont juste marre. De toute façon, on trouvera toujours d’autres sujets pour se poiler.

Thane Maynard, le directeur du zoo de Cincinatti demande qu’on cesse de faire des blagues sur la mort du gorille Harambe. Son compte Twitter a été hacké et des messages contenant le hashtag #DicksOutForHarambe ont été tweetés en son nom. Ce n’est pas drôle du tout, a-t-il expliqué à Associated Press. Comment en sommes nous arrivés là?

Mai 2016: un nouvel immense drame animalier bouleverse l’Internet. Un zoo à Cincinnati, aux États-Unis, a abattu le gorille Harambe parce qu’il « s’amusait » avec un gosse de 3 ans tombé dans sa cage. Le gorille avait 17 ans et était d’une espèce rare. Sur les réseaux sociaux, une pluie de reproches est tombée sur les parents du gosse et une pétition a même été créée pour retirer la garde de l’enfant à ces parents jugés irresponsables.

#DicksOutForHarambe

Juillet 2016: après l’indignation, vient la moquerie. Avec le recul, toutes ces émotions sont devenues légèrement ridicules et Internet parodie les mouvements de défense du gorille Harambe. Le hashtag #DicksOutForHarambe, qui signifie « Sortez vos teubs pour Harambe », voit le jour. Et sous ce hashtag, on trouve les pires choses…

On trouve des T-shirts, des montages photos, des vidéos expliquant que le gamin et le gorille se faisaient des câlins, une pétition pour que Harambe devienne un Pokémon, une pétition pour supprimer la pétition demandant qu’on retire la garde aux parents… bref, un vrai meme comme sait nous le produire Internet. Même l’acteur Danny Trejo (Machette) supporte le mouvement!

Twitter hacké

Août 2016: le compte Twitter du directeur Maynard est hacké. C’est trop pour lui. Il demande que tout cela cesse. Est-ce que ce sera le cas? Ce serait fort étonnant que les comiques des réseaux sociaux cessent de faire des blagues simplement parce qu’un directeur de zoo le demande. Ce serait même une grande première.

Par contre, Internet se lasse vite. Si l’on observe d’autres phénomènes viraux qui ont succédé à des indignations spontanées des réseaux sociaux, la blague devrait rapidement s’essouffler… pour être remplacée par quelque chose d’autre. Un peu comme avec le lion Cecil.

newsmonkey
Source: The Verge, RFI, Associated Press, The Daily Dot
Plus
Lire plus...